Le Groupe Chérifien des Phosphates (OCP) confirme qu’en dépit de la forte baisse des prix au premier semestre de l’année dernière, après les niveaux records atteints en 2022, il a réussi à réaliser une performance solide tout au long de l’année. Cela lui a permis de poursuivre la réalisation de ses investissements qui indiquent une accélération du programme d’investissement vert.
Le chiffre d’affaires du Groupe Chérifien des Phosphates pour l’année dernière s’est élevé à 91,27 milliards de dirhams contre 114,57 milliards de dirhams l’année précédente. La baisse du chiffre d’affaires est attribuée à la baisse des prix de vente de toutes les catégories de produits.
Le Groupe, qui a présenté ses résultats financiers à la fin de décembre de l’année dernière le jeudi 28 mars, confirme qu’en dépit de la baisse notable des prix d’exportation des engrais, le chiffre d’affaires de ces derniers n’a enregistré qu’une baisse de 18% en monnaie locale par rapport à 2022. Il souligne qu’il a été possible d’atténuer cette baisse grâce à une augmentation des quantités exportées soutenue par la demande mondiale croissante dans certaines régions, en particulier l’Amérique du Sud et l’Europe.
Le chiffre d’affaires du minerai brut et de l’acide phosphorique a enregistré une baisse de 18% et 40% respectivement en monnaie locale l’année dernière, sous l’effet du retour des prix à leur niveau normal. Cependant, cette baisse a été compensée par une augmentation des quantités exportées au second semestre de l’année.
Malgré la baisse du chiffre d’affaires l’année dernière par rapport à l’année précédente, qui a connu une hausse record des prix des matières premières et des prix du phosphate, ce chiffre a augmenté de 8% par rapport à 2021. Le Groupe confirme que le bénéfice brut, avant déduction des intérêts, des impôts et de l’amortissement, a atteint 29,39 milliards de dirhams l’année dernière, en baisse par rapport à l’année précédente, lorsqu’il a atteint 50 milliards de dirhams.
L’année dernière, les dépenses d’investissement ont atteint 26,82 milliards de dirhams, restant élevées par rapport à l’année précédente, en raison de l’accélération du programme d’investissement vert. En commentant les résultats obtenus l’année dernière, le Président Directeur Général du Groupe Chérifien des Phosphates, Mustapha Terrab, a confirmé que les résultats enregistrés au dernier trimestre de l’année ont contribué à atteindre une performance plus forte tout au long de l’année, malgré les conditions du marché marquées par une baisse notable des prix par rapport à 2022, qui était une année exceptionnelle.
Il a ajouté que les engrais représentaient 66% du chiffre d’affaires du Groupe, en particulier avec la hausse de la demande exprimée par le Brésil et d’autres régions d’Amérique du Sud et d’Afrique. Il a indiqué que le Groupe a continué, l’année dernière, à mettre en œuvre la deuxième phase du programme d’investissement, qui vise à renforcer la compétitivité du Groupe en se concentrant sur l’innovation en matière de produits et l’expansion des capacités et l’amélioration de l’efficacité opérationnelle, y compris le renforcement de la flexibilité industrielle et la poursuite des investissements dans l’énergie solaire, la gestion de l’eau et la production d’ammoniac vert.