Dans ces classements annuels, le magazine américain Forbes fait généralement la différence par le sérieux de ses recherches et résultats et ne souffre d’aucune contestation. Après celui des milliardaires marocains, voici venu le tour du classement des femmes les plus importantes en matière d’influence et de réalisations dans le monde arabe. Comme on pouvait s’y attendre, des Marocaines sont aux premières loges.
À commencer par Myriam Bensalah, l’ancienne patronne des patrons à la CGEM et dirigeante du Groupe Holmarcom, leader du secteur des eaux minérales, qui vient détrôner Salwa Akhannouch pour se placer à la 21ᵉ place, seulement en raison de la forte domination de leurs rivales du Moyen-Orient, issues de richissimes familles ayant fait fortune et puissance dans les domaines de la finance régionale et internationale, et dont la renommée dépasse les frontières de leurs pays.
La femme du chef du gouvernement et heureuse propriétaire de nombreuses marques de mode et de luxe, qui multiplie ses malls et enseignes à travers le Maroc, ainsi que des projets importants en gestation, n’est pourtant pas associée, en termes d’image, à la réussite de son mari en politique, mais reste en tête au Maroc parmi les femmes influentes.
La troisième dans ce classement arrive loin derrière et reste moins connue du public que les deux précédentes. Il s’agit de Lamiae Tazi, un grand nom de l’industrie pharmaceutique, dont les performances remarquables sont reconnues par le secteur.
Le classement de Forbes pour l’édition 2025 s’est attaché à s’établir sur une liste de 100 femmes, chose qui pousse à rendre hommage aux Marocaines pour ces places honorables, bien qu’elles pèsent moins financièrement par rapport à celles du Golfe.
Nezha Hayat, seule Marocaine distinguée parmi les employées gouvernementales les plus influentes
Outre la présence de Miriem Bensalah Chaqroun, Salwa Idrissi Akhannouch et Lamia Tazi dans le classement des 100 femmes d’affaires les plus puissantes de la région MENA, Nezha Hayat s’est également distinguée en intégrant un nouveau palmarès établi par Forbes Middle East.
En effet, l’édition 2025 du magazine américain a inauguré une liste exclusive mettant en avant les 20 employées gouvernementales les plus influentes de la région, dans des secteurs stratégiques comme la diplomatie, la culture, la technologie, les médias et l’environnement. Nezha Hayat, présidente de l’Autorité Marocaine du Marché des Capitaux (AMMC), y figure en 13ᵉ position, étant la seule Marocaine de ce classement.
Femme de finance et de leadership, Nezha Hayat cumule plusieurs responsabilités d’envergure. En plus de présider l’AMMC, elle dirige également le Comité Afrique et Moyen-Orient de l’Organisation Internationale des Commissions de Valeurs Mobilières et a cofondé l’Association des Femmes Chefs d’Entreprise au Maroc (AFEM). Son parcours exemplaire et son influence dans le secteur financier font d’elle une référence en matière de gouvernance et de régulation des marchés financiers au Maroc et à l’international.
Son inclusion dans ce classement vient récompenser son engagement et son impact dans le monde de la finance, tout en soulignant la place croissante des femmes marocaines dans les instances de décision et de régulation au niveau régional et international.
Par Jalil Nouri
.
C’est une bonne idée pour savoir les femmes d’affaires marocaines qui lèvent le drapeaux marocain dans le monde entier.merci