Chaque année, Forbes publie des classements mondiaux des personnes les plus riches, des entreprises les plus valorisées et des entreprises les plus performantes dans différents secteurs. Le classement annuel des plus grandes fortunes d’Afrique de Forbes répertorie les personnes les plus riches du continent en se basant sur leur patrimoine financier et d’autres sources de revenus.
Dans le top 19 des plus grandes fortunes d’Afrique, seuls deux Marocains figurent: Aziz Akhannouch et Othmane Benjelloun. Aziz Akhannouch, âgé de 61 ans, occupe la 13ème place sur la liste Forbes, avec une fortune estimée à 1,5 milliard de dollars à la fin de 2022, en baisse par rapport à celle estimée en 2021 (2,2 milliards de dollars). Il est actuellement chef du gouvernement et détient des intérêts dans le pétrole, le gaz et les produits chimiques grâce à des sociétés cotées en bourse telles que Afriquia Gaz et Maghreb Oxygène, en tant que propriétaire majoritaire du groupe Akwa.
Othmane Benjelloun, âgé de 89 ans, se classe 16ème sur la liste des plus grandes fortunes d’Afrique, avec une fortune estimée à 1,3 milliard de dollars, également en baisse par rapport à celle estimée en 2021. Il est PDG de la BMCE (Bank Of Africa) et se positionne à la 2245ème place du classement mondial.
Le plus riche d’Afrique reste incontestablement Aliko Dangote, l’homme d’affaires nigérian, avec une fortune de 13,5 milliards de dollars pour la 12ème année consécutive. Le Maroc compte deux milliardaires, le Nigeria en compte trois, l’Afrique du Sud en compte six, l’Égypte en compte cinq, l’Algérie en compte un et le Zimbabwe en compte également un.