Malgré les sanctions européennes privant la Russie de son plus grand marché, les exportations de diesel russe sont sur le point d’atteindre un record ce mois-ci. En effet, plusieurs pays, dont la Turquie, le Maroc, le Brésil, la Tunisie et même l’Arabie saoudite, premier exportateur de pétrole, ont augmenté leurs achats de diesel russe.
D’après les données de Vortexa Ltd. compilées par Bloomberg, les expéditions de diesel russe au cours des 19 premiers jours de mars ont atteint environ 1,5 million de barils par jour. Si ce rythme se poursuit, les exportations de ce mois-ci seront les plus élevées depuis début 2016.
Selon Mikhail Turukalov, analyste indépendant des produits pétroliers, les producteurs russes sont confiants dans leur capacité à vendre leurs volumes aux acheteurs étrangers. Ils offrent des ristournes suffisamment importantes et ont réussi à conquérir de nouveaux marchés pour leur carburant.
Cependant, cette tendance pourrait ne pas perdurer. Les plans de chargement des principaux ports russes indiquent une baisse probable des exportations en avril. De plus, une hausse significative de la quantité de carburant russe stocké suggère des difficultés à trouver de nouveaux acheteurs en quantité suffisante.