Les autorités algériennes auraient décidé de démettre de ses fonctions, le directeur général de l’établissement public de Télévision (EPTV), Chabane Lounakel, pour avoir diffusé des images de la victoire du Maroc.
L’Algérie tente de faire le blackout sur les prouesses du Maroc au mondial. Chabane Lounakel a été victime de la censure décrétée par le gouvernement algérien autour de la participation des Lions de l’Atlas au Mondial.
Dans un communiqué laconique, le ministre de la Communication, Mohamed Bouslimani, a annoncé la nomination de Nadir Boukabes au poste de Directeur général de l’EPTV. Aucune explication n’est avancée par le département de tutelle, ni par les médias algériens.
Toutefois, des sources proches de la télévision, ont indiqué que ce limogeage intervient après que la chaine a diffusé l’exploit des Lions de l’Atlas face aux Portugais, sans pour autant mentionner le Maroc.
Rappelons que les mêmes autorités ont posté des policiers dans les grandes villes du pays pour réprimer toute potentielle manifestation de joie des supporters algériens en faveur du Maroc en cas de qualification aux quarts du Mondial 2022 au Qatar. Il n’est pas permis pour la population de célébrer un succès sportif marocain en dépit des liens de proximité historiques et géographiques qui lient les deux peuples.