Le site Algérie Part a obtenu des informations exclusives sur les activités de Farid Zineddine Bencheikh, directeur général de la police algérienne. Les enquêtes ont révélé que Bencheikh est l’un des personnages les plus corrompus et les plus sombres dans le pouvoir actuel en Algérie, en raison de sa participation à plusieurs scandales de transferts illégaux de devises à l’étranger, d’enrichissements illicites et de sa collaboration avec des établissements sécuritaires sensibles de l’État français.
En 2019, les autorités françaises ont sanctionné Bencheikh pour fraude liée à son mariage blanc contracté en France en 2015. L’enquête française a révélé que le mariage blanc a été utilisé par Bencheikh pour renouveler son titre de séjour et obtenir une résidence permanente sur le territoire français. Depuis la date de la sanction, il n’est plus autorisé à entrer sur le territoire français.
Abdou Semmar, directeur de publication d’Algérie Part, a annoncé qu’il publierait un podcast vidéo pour expliquer les tenants et les aboutissants de ce scandale impliquant un haut responsable algérien en France.