Le festival « Jidar – Rabat Street Art Festival », désormais solidement ancré dans l’agenda des muralistes du monde entier, revient pour sa 9ème édition du 18 au 28 avril 2024, pour embellir à nouveau les façades de la capitale.
Pendant 10 jours, des aspirants street artistes sélectionnés auront l’opportunité de s’immerger dans le muralisme sous la direction de mentors expérimentés au Mur Collectif, un atelier leur permettant de bénéficier de l’expertise et des conseils de Ed Oner et Basec pour perfectionner leurs techniques et créer collectivement une fresque, comme l’ont déclaré les organisateurs dans un communiqué de presse.
Cette année, le festival met l’accent sur l’abstrait et l’hyperréalisme en invitant des street artistes renommés pour la délicatesse et la précision de leurs œuvres. Depuis sa création en 2015, le festival a vu des contributions de grands muralistes nationaux et internationaux, transformant la capitale avec plus d’une centaine de fresques.
Douze murs dispersés dans tout Rabat accueilleront douze artistes issus de huit pays différents : Alexis Diaz (Porto Rico), Nespoon (Pologne), Kartelovic (Allemagne), Facio (Argentine), HNRX (Autriche), Fikos (Grèce), Kaori Izumiya (Japon), Luogo Comune (Italie), Normal (Maroc), Majda Jarbili (Maroc), Houssam El Ghallal (Maroc), et Acoby (Maroc), ont précisé les organisateurs.
Approfondissant davantage l’immersion dans le monde du street art, Jidar présente cette année un nouvel événement, conçu comme un dialogue entre le monde urbain externe et l’espace intime d’une galerie d’art. Ce « OUT/IN » comprend trois parties organisées par l’artiste espagnol Txemy : une performance murale, une discussion avec l’artiste, et une exposition de peintures de petit format à l’Atelier Ambigu.
L’échange et le partage sont également au cœur du programme de visites guidées, qui a rencontré un grand succès lors des éditions précédentes. Le communiqué de presse a noté que chaque week-end, les résidents de Rabat pourront choisir entre deux parcours différents pour explorer la genèse et les coulisses des fresques qui font désormais partie intégrante du patrimoine culturel de la ville.
De plus, les Jidar talks inviteront le public à des discussions avec les street artistes sur leurs parcours, se déroulant dans l’auditorium du Musée Mohammed VI.
Maintenant un lien organique avec la ville, servant à la fois de toile de fond et de toile, Jidar vise à être profondément lié à son environnement à travers des activités favorisant une culture locale du street art, se connectant avec les résidents, nourrissant les talents de demain, et soutenant un écosystème durable.