Il est vrai que les images de cet élan de solidarité et de générosité à nul autre pareil a de quoi laisser bouche-bée et admiratif. La nation espagnole toute entière a su l’apprécier à sa juste valeur. Pendant plusieurs jours, les voisins ibériques continuent d’en échanger vidéos et posts.
Il s’agit de cette opération bien organisée et coordonnée par le mouvement associatif de la communauté marocaine établie en Espagne visant à apporter secours et aides aux sinistrés de la région qui, 15 jours après les graves inondations qui ont emporté partie de cette région, restent exposés au dénuement et aux privations après avoir perdu leur habitat et leurs biens.
Dès que les marocains ont appris que leur pays, à l’initiative du roi Mohammed VI, allait envoyer un cortège de camions de la protection civile et des secouristes par dizaines sur les lieux sinistrés, leurs associations se sont vite empressées d’aller au devant de cette aide dans une opération riche en couleurs et dans une ambiance bon enfant, par plusieurs délégations et groupes disciplinés, venus de toute l’Espagne avec vivres, aides financières et matériels de secours. Certains munis de leurs pelles se sont vite mis au travail pour déblayer et désembourber tout ce que leurs forces pouvaient supporter, le tout filmé et documenté pour donner l’exemple.
Relayés sur les réseaux sociaux à très vaste échelle, les images ont ainsi fait le tour de l’Espagne et ses télévisions pour recueillir la plus vive et plus large reconnaissance pour cette action mémorable et exemplaire de la part de la communauté marocaine souvent décriée à tort.
Par Jalil Nouri
Erreur : Cette opération et non Cet opération
Erreur : les marocains et non le marocains ont appris