Le gouvernement a dévoilé les détails du renforcement du soutien destiné aux familles pauvres et vulnérables dans le cadre du projet de loi de finances 2025. L’un des principaux objectifs est de consolider les fondations de l’État social à travers la généralisation de la protection sociale. Cette initiative inclut l’assurance maladie obligatoire pour toutes les catégories sociales et professionnelles. Le gouvernement s’engage également à continuer de couvrir les contributions des personnes incapables de payer leurs cotisations à l’assurance maladie obligatoire, avec une enveloppe annuelle dédiée d’environ 10 milliards de dirhams.
Concernant l’aide sociale directe, le projet de loi de finances 2025 prévoit une augmentation du soutien financier. Chaque enfant scolarisé parmi les trois premiers enfants d’une famille recevra une aide de 250 dirhams, et 350 dirhams pour les enfants en situation de handicap. Pour les enfants non scolarisés, l’aide sera de 175 dirhams par enfant. Les orphelins de père de moins de six ans ou poursuivant leur scolarité bénéficieront de 375 dirhams par enfant. Le soutien minimum pour chaque famille sera de 500 dirhams par mois.
En parallèle, 5,26 milliards de dirhams seront alloués au programme de soutien en 2025, avec l’objectif de compléter la mise en œuvre de la généralisation de la protection sociale, incluant l’élargissement des systèmes de retraite et des indemnités de chômage.