Pendant 22 jours consécutifs, les forces israéliennes ont intensifié leurs bombardements aériens, navals et terrestres sur l’ensemble de la bande de Gaza. En réaction, le mouvement Hamas s’est engagé à utiliser « toute sa force » pour contrer cette offensive. Cette augmentation des hostilités est survenue après une coupure totale d’Internet et des communications dans la région, suscitant des craintes d’atrocités massives.
Plus précisément, des bombardements intenses et incessants de l’artillerie israélienne ont visé le nord de la bande de Gaza, notamment les environs des hôpitaux Al-Shifa et Al-Indonésien, qui ont été touchés par des frappes aériennes à plusieurs reprises, selon l’agence de presse palestinienne « Wafa ».
Le porte-parole de l’armée israélienne, l’amiral Daniel Hagari, a déclaré que les forces terrestres avaient intensifié leurs opérations, laissant supposer une possible invasion terrestre de Gaza. Il a également évoqué des frappes intenses sur les tunnels creusés par le Hamas et d’autres infrastructures souterraines.
En réponse, le Hamas a affirmé que ses combattants à Gaza étaient prêts à affronter les attaques israéliennes « avec toute leur force ». Le mouvement a également rapporté des affrontements avec les forces israéliennes près de la frontière avec Israël.
Les Brigades Al-Qassam, la branche militaire du Hamas, ont déclaré avoir engagé des combats avec les forces israéliennes à Beit Hanoun, au nord-est de Gaza, et à Al-Bureij, au centre du territoire. Dans un communiqué, le Hamas a souligné sa préparation à résister fermement à l’agression et à contrecarrer toute incursion.
Le communiqué ajoutait également que ni le Premier ministre israélien, Netanyahu, ni son armée « ne pourraient réaliser de véritable exploit militaire » dans cette confrontation.
Actualités, actualité, infos, news, scoop, flash info, direct, mise à jour, reportage, bulletin, alerte, dossier, Maroc, Casablanca, Rabat, Marrakech, Tanger, Fès, Agadir, Police, gendarmerie, Douane, Actu, Actu-maroc.com, Guerre, Hamas, Gaza, Israel
.