Le Japon, Malte et la Suisse ont été élus comme membres non permanents du Conseil de sécurité de l’ONU et sont connus pour leur position favorable au plan marocain d’autonomie au Sahara.
Selon des analystes politiques, leur élection va renforcer la position du Maroc au sein de cette instance, qui compte maintenant une majorité de pays soutenant la marocanité du Sahara et le plan d’autonomie marocain.
Naoufal Bouamri, spécialiste des questions sahariennes, a déclaré que l’entrée de ces trois pays au Conseil de sécurité de l’ONU est un important acquis pour le Maroc, car elle va contribuer à la recherche d’une solution politique pacifique au conflit du Sahara.
Bouamri a également souligné que la Suisse et Malte ont déjà clairement soutenu le processus mené sous l’égide de l’ONU pour trouver une solution politique au différend autour du Sahara. Le Japon, en particulier, a refusé d’inviter les séparatistes du Polisario ou de les accueillir sur son sol lors de sommets nippo-africains et a protesté contre l’invitation, à son insu, par la Tunisie du chef du Polisario lors du dernier sommet du genre.
Les voix de ces trois pays vont donc venir conforter celles déjà majoritaires au sein du Conseil de sécurité qui soutiennent le plan marocain d’autonomie au Sahara.