L’augmentation du prix du carburant au Maroc prend une nouvelle tournure avec le litre de diesel qui verra une augmentation de 50 centimes dès le lundi 2 octobre. Selon les informations de la Fédération nationale des propriétaires, commerçants et gérants des stations-service au Maroc (FNPCGS), cette hausse portera le prix du litre de diesel à plus de 14 dirhams. En revanche, le prix du litre d’essence restera stable, oscillant autour de 15,50 dirhams.
Actuellement, à Casablanca, le diesel est commercialisé à environ 13,58 dirhams chez Afriquia, 13,55 dirhams chez Winxo et 13,61 dirhams chez Shell et TotalEnergies. Pour l’essence sans plomb, les prix sont de 15,46 dirhams chez Afriquia, Shell et TotalEnergies et 15,43 dirhams chez Winxo.
Il est important de souligner que les prix peuvent varier dans les autres villes du Royaume en raison du coût du transport, les zones plus éloignées étant généralement soumises à des prix plus élevés.
Cette nouvelle hausse suscite des inquiétudes, notamment dans le secteur du transport. En réponse, le gouvernement marocain a relancé le soutien financier destiné aux professionnels du transport des voyageurs et des marchandises. Jusqu’à présent, un soutien a été accordé à environ 180.000 véhicules à travers 11 tranches, coûtant plus de 5 milliards de dirhams, s’étendant de la moitié de l’année précédente à celle de l’année en cours.
Cette augmentation du prix du diesel met en lumière les défis économiques persistants auxquels sont confrontés les citoyens et les professionnels du secteur, et intensifie les discussions sur les alternatives énergétiques et les stratégies de réduction des coûts dans le royaume. Les consommateurs sont amenés à observer attentivement les répercussions de cette augmentation sur l’économie locale et les coûts de transport, tandis que le gouvernement explore des solutions pour atténuer l’impact sur les secteurs concernés.