La justice internationale ou du moins ce qu’il en reste !
Le premier instruit par l’Afrique du Sud soutenue par une cinquantaine de pays pour génocide, et puis un second pour apartheid.
Ensuite, l’Autorité Palestinienne qui dépose plainte dans un procès contre le système d’occupation israélien et puis une cinquantaine de pays qui ont dénoncé Tel-Aviv devant le conseil des droits de l’homme de l’ONU à Genève.
La liste des crimes impunis de Tel-Aviv et de son armée est incroyablement longue
Crimes de guerres , crimes contre l’humanité, génocide, blocus illégal, apartheid, enfants emprisonnés et torturés, bombardements d’infrastructures civiles , d’hôpitaux, violation des conventions de guerre , déplacement forcés de populations civiles vulnérables et livrées à elles mêmes dans le cauchemar et la terreur d’un chaos humanitaire sans précédent.!
Tortures , barbarie et crimes de guerre !
En outre, Israël utilise la famine comme arme de guerre à Gaza , et la faim comme arme de destruction massive comme si les missiles, les bombes etc ne suffisaient pas avec la nouvelle Nakba de Rafah !
Selon le patron de l’agence pour les réfugiés, de nombreux prisonniers palestiniens libérés par Israël sont revenus « traumatisés » dans la bande de Gaza après avoir subi « un calvaire ».
Tels des damnés de la terre . plus d’un million de Gazaouis réfugiés à Rafah n’ont nulle part où aller !
Londres a curieusement signifié à la Cour que ce conflit vieux de soixante-quinze ans n’était pas vraiment l’affaire de la communauté internationale. C’est au contraire de l’« ordre du monde » qu’il s’agit, tel qu’établi après la seconde guerre mondiale, ont rétorqué plusieurs avocats et diplomates. !
La plus haute juridiction onusienne a ainsi entamé son délibéré et rendra d’ici cinq à six mois l’avis juridique demandé par l’Assemblée générale des Nations unies en décembre 2022. Dans l’hypothèse où les magistrats répondraient par la négative, ils devront préciser les conséquences de cet avis pour Israël et ses alliés.
Leur jugement n’est pas contraignant mais aura un poids diplomatique certain , et Il est encore trop tôt pour savoir si ces six jours d’audiences déboucheront sur une décision historique.
Tout dépendra des juges. Ils devraient, sans grand suspense, acter l’illégalité de l’occupation des territoires palestiniens, comme déjà dénoncé dans plusieurs rapports et résolutions de l’ONU.
Mais, au moment de tirer les conséquences de cette illégalité, choisiront-ils la prudence, comme le leur ont demandé les Etats-Unis ? Ou décideront-ils que l’illégalité de l’occupation implique le retrait « immédiat, inconditionnel et unilatéral » des territoires occupés, comme l’ont demandé les Palestiniens et la majorité des Etats venus plaider au palais de la Paix à La Haye ?
Pendant ce temps, les soutiens occidentaux d’Israël ne parlent que des centaines d’otages alors que des millions de palestiniens sont pris en otage par l’occupation en Cisjordanie et par le blocus qui assiége le bande de Gaza !
Washington multiplie les livraisons d’armements à Israël en toute discrétion!
Pendant ce temps, depuis le début de l’offensive israélienne, les États-Unis ont procédé à plus de 100 livraisons d’armes à leurs alliés israéliens, malgré les inquiétudes croissantes sur les tactiques militaires employées à Gaza, souligne le “Washington Post”.
Les États-Unis ont ainsi discrètement approuvé l’envoi de “plus de 100 cargaisons d’armes à Israël depuis le début de la guerre à Gaza, équivalant à des milliers de munitions à guidage de précision, de bombes de petit diamètre, de bombes antibunkers et d’armes légères” !
Comme le rapporte le Washington Post. il s’agit d’une “implication massive de Washington dans un conflit qui dure depuis cinq mois”, alors même que les hauts responsables et élus américains sont de plus en plus réservés sur les tactiques militaires israéliennes employées à Gaza, qui ont déjà fait plus de 30 000 victimes palestiniennes.
Pour terminer en conclusion , au risque de me répéter inutilement, Israël utilise la famine comme arme de guerre à Gaza , et la faim comme arme de destruction massive comme si les missiles, les bombes etc ne suffisaient pas avec la nouvelle Nakba de Rafah !
Israël est devenu ainsi un camouflet pour les puissances occidentales, un désaveu qui discrédite le silence coupable de tous les discours des démocraties libérales , un défi lancé à l’impuissance des pays arabes et islamiques et une injure qui déshonore l’humanité !
Hafid FASSI FIHRI
Qui ne sait pas les crimes collectifs subits par les palestiniens .Israël est tout en haut de la justice bafoue les droits de l’homme , de l’enfant ,de la femmes ,et des civils israël bombarde les hôpitaux les école de l’UNRWA les ambulances ,tuant même a l’intérieur des blesses ou malades.Combien de milliers d’otages a israël ? On ne parle que d’une centaine a Gaza Destructions de maisons ,de champs ,de cimetières et des routes .
Un génocide 100/100