Le Groupe Rahal a annoncé récemment qu’il lancerait bientôt un concours d’excellence appelé « Meilleurs artisans du Maroc » (MAM) en partenariat avec la Confédération nationale du tourisme, la Fédération nationale de l’industrie hôtelière, la Fédération nationale des restaurateurs, la Fédération nationale de la boulangerie et pâtisserie, et la Fédération marocaine des arts culinaires, ainsi que d’autres institutions et intervenants.
Ce concours, qui se tiendra en avril 2024, vise à mettre en valeur le savoir-faire marocain dans les métiers de bouche, tels que la cuisine, la pâtisserie et la boulangerie. Il offrira aux artisans du Maroc l’opportunité de se distinguer professionnellement et de recevoir une reconnaissance de la part des hautes instances compétentes, leur permettant de se référencer, de valoriser leur savoir-faire, de le labelliser et de devenir indépendants.
Les candidatures pour ce concours seront ouvertes de mars à mai 2023. Le concours MAM deviendra un événement incontournable de Rahal events dans l’agenda des événements de l’année 2024.
Rahal Event est l’organisateur de plusieurs autres concours de renommée internationale dans le domaine de la gastronomie, tels que le « Bocuse d’Or Afrique », la « Coupe d’Afrique de la pâtisserie » et la « Coupe d’Afrique de la boulangerie ». Ces compétitions continentales comprennent des sélections régionales, nationales et continentales.
Dans leur dernière édition, qui s’est déroulée à Dakhla en septembre 2022 sous le haut patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, le « Bocuse d’Or Afrique » a été remporté par les Îles Maurice, suivi du Maroc et de la Tunisie.
Pour la « Coupe d’Afrique de la pâtisserie », c’est le Maroc qui a remporté le prix, suivi des Îles Maurice et de la Tunisie.
Les deux premières équipes du « Bocuse d’Or Afrique » ont ainsi participé au « Bocuse d’Or Monde » à Lyon en France, tandis que les 5 meilleures équipes de pâtisserie ont participé à la Coupe du monde de la pâtisserie.
Le représentant marocain au « Bocuse d’Or » était Fayçal Zahraoui, coaché par le chef Hassan Agouzoul et aidé par Ichrak Ghalmi. L’équipe marocaine de pâtisserie était composée de Abdelkader Ejjatioui en chocolat, Ali Gousaid en sucre et Omar Eddib en glace.
La « Coupe d’Afrique de la boulangerie » se déroulera lors du Salon CREMAI, qui aura lieu au Parc des expositions Mohammed VI à El Jadida du 17 au 21 mai prochain. Ce salon sera l’occasion pour tous les professionnels des métiers de bouche de se réunir et de découvrir les tendances et les nouveautés du secteur. Il attire un grand nombre de professionnels du continent.
Par Abdelrhni BENSAID