Face à la crise de l’eau qui touche plusieurs régions du Maroc, le gouvernement accélère des projets d’infrastructure hydraulique pour atténuer les effets de cette pénurie. Lors d’un récent point presse, le porte-parole du gouvernement a dévoilé que le projet de raccordement du bassin de Sebou, riche en eau souterraine, coûtera 6 milliards de dirhams et devrait être achevé cet été, permettant de desservir le bassin du Bouregreg.
Par ailleurs, un projet à Fès de 616 millions de dirhams vise à purifier l’eau contaminée par les déchets d’olives. Ce projet contribuera à améliorer la qualité de l’eau pour des régions éloignées.
Au niveau national, le gouvernement accélère également la réalisation de 18 grands barrages, qui augmenteront la capacité totale de stockage du royaume de 5 milliards de mètres cubes. D’autres initiatives sont en cours, comme la construction d’une unité de dessalement de l’eau de mer à Dakhla et le lancement d’un grand programme à Casablanca visant à utiliser les eaux usées pour l’arrosage des espaces verts.
Ces projets visent à mobiliser 100 millions de mètres cubes d’eau par an et à faire face à la pénurie d’eau dans certaines régions rurales.