La construction de l’autoroute de l’eau reliant les bassins hydrauliques du Sebou à ceux du Bouregreg est en voie d’achèvement, devrait être terminée d’ici juillet, a annoncé le porte-parole du gouvernement, Mustapha Baïtas. Le projet, qui vise à garantir l’approvisionnement en eau potable de Casablanca et Rabat, a été accéléré grâce à une suspension des droits de douane sur l’importation de tubes et tuyaux en acier, nécessaires à sa réalisation.
Baïtas a également déclaré que le gouvernement mettait tout en œuvre pour finaliser la station de dessalement de Casablanca, ce qui permettra d’économiser 300 millions de mètres cubes d’eau qui pourront être utilisés pour l’irrigation. En parallèle, le gouvernement prévoit de construire deux grands barrages et six barrages de taille moyenne, augmentant ainsi la capacité de stockage d’eau douce de 6,6 milliards de m³.
Des efforts sont également déployés pour accélérer les projets de mobilisation des eaux non conventionnelles, notamment par la programmation de stations de dessalement de l’eau de mer et l’augmentation des capacités de réutilisation des eaux usées traitées. Un accent particulier est mis sur le renforcement de l’approvisionnement en eau potable en milieu rural.
L’accélération du projet d’interconnexion des bassins hydrauliques de Sebou, Bouregreg et Oum Er-Rbia s’inscrit dans le cadre des Hautes Orientations Royales. Le gouvernement est entièrement mobilisé pour garantir l’accès de tous les Marocains à l’eau, tout en respectant les engagements liés à l’approvisionnement des bassins d’irrigation pour garantir une bonne production agricole.