Le Maroc a développé une stratégie énergétique nationale en 2009 sous l’initiative du roi Mohammed VI. Cette stratégie visait à créer un certain nombre de projets éoliens, solaires et hydrauliques afin d’augmenter la production d’électricité à partir de sources d’énergie renouvelables.
Selon le ministère de la Transition énergétique et du développement durable, ces projets ont permis d’atteindre une capacité de production électrique de plus de 4,1 GW, soit environ 38% de la production électrique totale du pays. 55 projets sont actuellement en fonctionnement, avec d’autres projets d’énergie renouvelable en cours de développement ou d’achèvement qui cumulent une capacité de production électrique d’environ 4,6 GW. Ces projets ont contribué à renforcer la production d’électricité à partir de sources renouvelables au Maroc, augmentant sa part de production à environ 20% et réduisant la dépendance énergétique du pays de 97,5% en 2009 à 90,5% en 2022. Selon un responsable du ministère, entre 2009 et 2022, environ 2382 MW de projets énergétiques ont été réalisés au Maroc avec un investissement de 55 milliards de dirhams.
Des projets électriques de 1770 MW sont également en cours de développement et devraient coûter environ 40 milliards de dirhams.