Dans un rapport récent du Bureau économique et commercial d’Espagne à Rabat, il a été révélé que le Maroc est la principale destination des investissements espagnols en Afrique. Les données démontrent que les investissements espagnols au Maroc ont atteint plus de 2 milliards d’euros en 2021, avec une croissance annuelle de 7%. Ces investissements ont permis la création de 22 374 emplois dans le pays.
En outre, les chiffres montrent que les investissements espagnols en Afrique se sont élevés à environ 5,7 milliards d’euros à la fin de l’année 2021, dont 36% sont attribués au Maroc.
Le Maroc est devenu un acteur de premier plan dans la région du Maghreb et en Afrique en termes d’attraction des investissements étrangers. Youssef Karawi Filali, président du Centre marocain de gouvernance et de gestion, a souligné l’importance croissante du Maroc en tant que destination d’investissement, suscitant l’intérêt de l’Espagne pour renforcer ses relations commerciales avec le royaume.
Les principaux secteurs d’investissement étranger au Maroc comprennent l’industrie automobile, les énergies renouvelables et le gaz naturel, bénéficiant de la présence de compétences humaines qualifiées dans ces domaines.
Le Maroc occupe la neuvième place dans les transactions extérieures de l’Espagne et représente son premier marché en Afrique et le troisième en dehors de l’Union africaine. En retour, l’Espagne est le principal fournisseur et client du Maroc, renforçant ainsi leur partenariat commercial.
Malgré un déficit commercial de 3,1 milliards d’euros en 2022, les exportations espagnoles vers le Maroc ont augmenté de 23,6%, tandis que les exportations marocaines vers l’Espagne ont augmenté de 19,1%. Les échanges commerciaux entre les deux pays devraient continuer à croître à l’avenir, soutenus par des relations diplomatiques renforcées et des investissements accrus.