Un rapport récent de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) indique une baisse des taux de tabagisme à l’échelle mondiale, avec un adulte sur cinq maintenant consommateur de tabac, comparé à un sur trois en 2000.
Le rapport révèle qu’il y a actuellement 1,25 milliard de fumeurs adultes dans le monde, notant que plus de 150 pays ont réussi à réduire la consommation de tabac. Le Brésil et les Pays-Bas se démarquent particulièrement après avoir mis en œuvre les six mesures pour combattre le tabac (MPOWER), le Brésil affichant une baisse de 35% par rapport à 2010, tandis que les Pays-Bas se rapprochent de l’objectif de 30%.
Le Dr. Rodrigo Kritz, directeur du département de promotion de la santé de l’OMS, a déclaré : « Des progrès significatifs ont été réalisés dans la lutte contre le tabac au cours des dernières années, mais le temps ne permet pas de se relâcher. Je suis stupéfait de la manière dont l’industrie du tabac peut aller loin pour réaliser des bénéfices au détriment d’un nombre incalculable de vies. Nous constatons que dès qu’un gouvernement pense avoir remporté la bataille contre le tabac, l’industrie du tabac saisit l’occasion de manipuler les politiques de santé et de vendre ses produits mortels. »
Actuellement, la région de l’Asie du Sud-Est de l’OMS affiche le pourcentage le plus élevé de la population consommant du tabac, avec 26,5%, suivi de près par la région européenne avec 25,3%. Le rapport prévoit que la région européenne de l’OMS atteindra d’ici 2030 les taux les plus élevés au niveau mondial, avec une prévalence légèrement supérieure à 23%. Les taux de tabagisme chez les femmes dans la région européenne de l’OMS sont plus du double de la moyenne mondiale et diminuent beaucoup plus lentement que dans toutes les autres régions.
Bien que les chiffres diminuent régulièrement au fil des ans, le monde ne réussira à atteindre qu’une baisse relative de la consommation de tabac d’ici 2025, atteignant 25%, échouant à atteindre l’objectif mondial volontaire de réduire la consommation de tabac de 30% par rapport à la ligne de base de 2010. Seuls 56 pays dans le monde atteindront cet objectif, enregistrant une diminution de quatre pays depuis la publication du dernier rapport en 2021.
Certaines données n’ont guère changé depuis 2010 dans certains pays, tandis que six pays continuent de voir une augmentation de la consommation de tabac, notamment le Congo, l’Égypte, l’Indonésie, la Jordanie, Oman et la République de Moldavie.
Les enquêtes nationales montrent toutes que la plupart des enfants âgés de 13 à 15 ans dans la plupart des pays consomment du tabac et des produits de nicotine. Pour protéger les générations futures et assurer la poursuite de la baisse de la consommation de tabac, l’OMS consacrera la Journée mondiale sans tabac cette année à la question de la protection des enfants contre l’ingérence de l’industrie du tabac.
Sur le plan africain, le Maroc occupe la septième place en termes de nombre de fumeurs, avec 3.451.000 personnes, derrière l’Égypte, l’Afrique du Sud, l’Algérie, la République démocratique du Congo, le Soudan et Madagascar.