Ce sera une première dans le monde arabe et en Afrique : le Royaume aura une université réservée aux enfants sourds et malentendants. L’annonce en a été faite par le président délégué de la Fondation Lalla Asmaa, œuvrant pour une scolarité adaptée à cette catégorie, et ce, en marge de la visite de la princesse aux États-Unis. Un séjour consacré justement à une série de contacts pour préparer le projet. Avec les responsables du Centre Gallaudet, le premier au monde à être spécialisé dans l’éducation des sourds, du primaire au doctorat, sur la base d’un programme ingénieux et efficient cité partout en exemple, ces contacts ont été fructueux.
Un protocole de coopération entre les deux institutions a été signé dans la perspective de l’implémentation d’une université similaire pour étudiants sourds et malentendants au Maroc, probablement à Rabat, en attendant l’emplacement définitif.
Cette annonce vient à point nommé puisque, jusque-là, les études pour cette catégorie souffrant de ce handicap étaient acculées à interrompre leur scolarité, faute de structures adaptées au-delà du primaire et du secondaire, dans de rares cas.
La construction de cette université aura certainement un rayonnement international et pourra accueillir des étudiants de diverses nationalités, en plus des nationaux, et aider leurs pays à dépasser cet obstacle à l’accès des malentendants à des études supérieures dans plusieurs spécialités, afin de favoriser leur inclusion sociale et éducative. Concernant le Maroc, cette université viendra combler un manque criant pour les familles, qui auront désormais la certitude que leur enfant malentendant pourra suivre une scolarité normale, envisager de poursuivre des études poussées jusqu’à l’enseignement supérieur et se spécialiser dans des domaines de pointe, jusqu’à devenir enseignant universitaire dans cette même institution qui l’aura formé.
Par Jalil Nouri