Le coup d’envoi du Mondial 2026 sera donné bien avant le 11 juin : c’est à Washington, lors du tirage au sort, que se jouera une première partie de la compétition. Pour la toute première Coupe du monde à 48 équipes, coorganisée par les États-Unis, le Mexique et le Canada, la FIFA a retenu un format inédit avec 12 groupes de quatre équipes..
Les 48 sélections sont réparties en quatre chapeaux de 12, établis selon le classement FIFA. Le chapeau 1 regroupe les trois pays hôtes (États-Unis, Mexique, Canada) ainsi que les cadors que sont l’Espagne, l’Argentine, la France, l’Angleterre, le Brésil, le Portugal, les Pays-Bas, la Belgique et l’Allemagne. Le Maroc figure dans le chapeau 2, aux côtés notamment de la Croatie, de la Colombie, de l’Uruguay, de la Suisse, du Japon ou encore du Sénégal.
Règle importante : aucune poule ne peut compter plus d’une équipe d’une même confédération, à l’exception de l’UEFA, présente avec 16 qualifiés. Quatre groupes au minimum auront donc deux nations européennes. Les trois pays hôtes sont déjà fixés : le Mexique en groupe A (match d’ouverture à l’Azteca), le Canada en groupe B, les États-Unis en groupe D.
La FIFA a aussi décidé de protéger les têtes d’affiche : les quatre meilleures nations au classement (Espagne, Argentine, France, Angleterre) sont placées de façon à ne pas se croiser avant les demi-finales si elles terminent premières de leur groupe. Une manière de garantir un tableau final spectaculaire tout en évitant un choc précoce entre géants.
Pour le Maroc, demi-finaliste historique au Qatar en 2022 et désormais installé dans le gotha mondial, ce statut de tête d’affiche du chapeau 2 change tout. Les Lions de l’Atlas sont assurés d’éviter, en phase de groupes, les autres nations de ce même chapeau (Croatie, Sénégal, Japon…) mais pourraient tomber sur un poids lourd du chapeau 1, qu’il s’agisse de l’Argentine de Messi, de la France, de l’Angleterre ou du Brésil. Des scénarios de « groupe de la mort » sont déjà évoqués, avec par exemple une poule mêlant une ogre sud-américain, le Maroc, une sélection européenne revancharde et une équipe surprise issue des barrages.
L’élargissement du tournoi ouvre cependant davantage de portes qu’il n’en ferme. Avec 12 groupes, les deux premiers de chaque poule ainsi que les huit meilleurs troisièmes seront qualifiés pour les seizièmes de finale, un tour à élimination directe supplémentaire. Autrement dit, une grande nation qui démarre lentement pourra encore se rattraper, et une équipe ambitieuse comme le Maroc a de réelles chances de voir le second tour, même dans un groupe relevé.
Pour les supporters marocains, l’attente est double : connaître le lieu où évoluera leur sélection — entre les grands stades nord-américains déjà mythiques — et découvrir l’identité de leurs adversaires dans ce Mondial au format XXL. Après avoir marqué l’histoire en 2022, les Lions de l’Atlas aborderont ce tirage au sort avec un nouveau statut : celui d’épouvantail que personne ne souhaite croiser trop tôt.










Contactez Nous