C’est ce jeudi que le Maroc prendra part, à Washington, en tant que membre à part entière après l’adhésion décidée par le roi Mohammed VI à la première et très attendue réunion du Conseil de la Paix, créé et présidé par le président américain Donald Trump. Le Royaume devrait y être représenté par le chef de la diplomatie, Nasser Bourita, alors que seront définis le programme et la tonalité des travaux pour l’avenir, à l’issue de la formation de l’équipe dirigeante de cette nouvelle instance.
Le ton adopté et les orientations arrêtées lors de cette rencontre détermineront la nature de la participation marocaine à la mission de recherche de la paix, notamment au Proche-Orient. Le Maroc dispose, à cet égard, de la légitimité nécessaire pour s’exprimer au nom du Comité Al-Qods, présidé par le Souverain. Par ailleurs, les Forces Armées Royales bénéficient d’une longue expérience en matière de maintien de la paix, acquise au sein des missions onusiennes déployées dans plusieurs zones de conflit à travers le monde.
C’est donc en tant que défenseur de la cause palestinienne et des droits du peuple palestinien que le Maroc intégrera ce Conseil de la Paix. Cette tribune pourrait également être mise à profit par la diplomatie marocaine pour faire avancer le processus d’application du plan d’autonomie dans les provinces du Sud, actuellement objet de discussions à l’initiative de l’administration Trump.
Appréhendé par certains partenaires, notamment européens — pourtant présents — comme une instance susceptible de faire de l’ombre à l’ONU, seule organisation internationale reconnue dans ce domaine, le Conseil de la Paix pourrait voir ses travaux compliqués par la présence annoncée du Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, dont l’objectif serait de soigner son image et de se rapprocher d’autres pays membres, notamment ceux du Golfe.
Les images de cette réunion inaugurale seront suivies par le monde entier, mais les discussions internes, elles, devraient livrer des indications précieuses sur les orientations futures de cette nouvelle structure.
Par Jalil Nouri










Contactez Nous
Shame….Shame on you… DIrty slaves….
Bonne idée.
Une occasion de défendre une autre vision du monde, plus orientée vers le Sud