Les Accords d’Abraham, signés en 2020 entre Israël et plusieurs pays arabes, ont ouvert de nouvelles perspectives dans le commerce mondial. Toutefois, selon l’institut de recherche The Abraham Accords Peace Institute, ces opportunités commerciales n’ont pas encore atteint leur plein potentiel et restent superficielles. L’institut appelle ainsi le Maroc et Israël à entamer des négociations en vue d’un accord de libre-échange.
Bien que le commerce entre Israël et ses anciens partenaires de paix, tels que l’Égypte et la Jordanie, ait considérablement augmenté depuis la signature des Accords d’Abraham, l’institut estime que davantage peut être fait. Les pays signataires ont ainsi l’opportunité de travailler ensemble pour étendre le libre-échange, développer la connectivité régionale et promouvoir la prospérité de leurs peuples.
L’institut américain formule des recommandations spécifiques au Maroc, l’encourageant à entamer des négociations en vue d’un accord de libre-échange similaire à ceux signés entre Israël et les Émirats arabes unis, ainsi qu’à l’accord en attente avec Bahreïn. La création d’une zone de libre-échange entre les pays des Accords d’Abraham faciliterait les échanges commerciaux et renforcerait la coopération économique.
Selon les données du Bureau central des statistiques d’Israël, le commerce entre Israël et le Maroc a atteint 4,6 millions de dollars en mai 2023, enregistrant une augmentation de 4,55 % par rapport à mai 2022. Sur les cinq premiers mois de 2023, le commerce a augmenté de 110,06 %, atteignant 33,4 millions de dollars.
En termes de tourisme, 300 citoyens marocains ont visité Israël en mai 2023, soit autant que l’année précédente. Sur les cinq premiers mois de l’année, 1 800 citoyens marocains ont visité Israël, soit une augmentation de 80 % par rapport à la même période de l’année précédente. Les touristes israéliens ont également continué à affluer au Maroc, avec 20 750 visiteurs en mai 2023, soit une augmentation de 16,35 % par rapport à mai 2022.