Aujourd’hui à Rabat, une étape cruciale a été franchie dans le domaine de l’investissement au Maroc. Une convention d’une valeur de trois milliards de dirhams a été signée entre le gouvernement marocain et le groupe chinois « BTR New Material Group ». Cette initiative stratégique vise à établir une unité industrielle de production de cathodes, un élément fondamental des batteries de voitures électriques, avec pour objectif la création de près de 2500 emplois.
Selon un communiqué de la présidence du gouvernement, ce projet marque une première dans le secteur de la production de batteries électriques au Maroc. Il prévoit la construction d’une usine ayant une capacité de production annuelle de 50 000 tonnes, sur une superficie de 15 hectares dans la zone industrielle Mohammed VI « Tanger Tech ». Le projet sera développé en deux phases, la première devant être opérationnelle en septembre 2026 avec une capacité de production de 25 000 tonnes par an.
Cette collaboration avec le groupe chinois BTR, leader mondial dans la fabrication de composants de batteries électriques, confirme le leadership régional du Maroc dans l’industrie automobile, sous la direction avisée de Sa Majesté le Roi Mohammed VI. Le choix du Maroc pour ce projet témoigne de la confiance des investisseurs internationaux en la « Destination Maroc », surtout dans le domaine de l’industrie automobile.
Ce projet stratégique intervient à un moment clé pour l’industrie automobile, en pleine transition vers les véhicules électriques à l’échelle mondiale. Le ministre délégué auprès du Chef du gouvernement chargé de l’investissement et de la coordination, Mohcine Jazouli, a souligné que cet investissement marque le début d’une série de projets majeurs qui renforceront la position du Maroc en tant que pôle d’attraction pour l’industrie des batteries de voitures électriques.
La cérémonie de signature s’est déroulée en présence de personnalités importantes telles que l’ambassadeur de la République populaire de Chine au Maroc, Li Lianglin, et le président du groupe « BTR Group », He Zhiguo, ainsi que du directeur général de l’Agence marocaine de développement des investissements et des exportations, Ali Seddiki.