Une nouvelle ère s’amorce entre le Maroc et l’Espagne dans le domaine de la formation professionnelle (FP) avec un objectif majeur : l’homologation automatique des titres de FP dans les deux pays. Cette innovation visant à faciliter la mobilité professionnelle et les échanges d’étudiants et de formateurs, a été abordée lors d’une réunion entre Clara Sanz, Secrétaire générale espagnole à la formation professionnelle, et Mohammed Sebbaq, son homologue marocain.
S’appuyant sur un des accords signés lors du sommet de haut niveau hispano-marocain à Rabat, ce projet s’inscrit dans la volonté de l’Espagne de renforcer sa présence dans la formation au Maroc. Selon Sanz, une commission mixte, réunissant des techniciens des deux pays, se réunira désormais deux fois par an pour suivre les avancées réalisées.
Cette initiative vise notamment à parvenir à une « reconnaissance quasi automatique des diplômes de la Formation Professionnelle », selon Sanz, facilitant ainsi la mobilité des jeunes entre les deux pays. Un autre point majeur de ce projet est la création de sections espagnoles dans les centres éducatifs marocains, délivrant un double diplôme FP, une première mondiale.
Ce projet pionnier permettrait aux détenteurs de ces diplômes de travailler en Espagne mais aussi dans des entreprises espagnoles au Maroc. En outre, l’Espagne prévoit d’élargir son centre de formation professionnelle à Tétouan pour accueillir davantage d’étudiants.
En parallèle, un accord de programme de séjour pour les étudiants et enseignants est également à l’étude, complétant l’accord précédemment signé pour la création de sections espagnoles dans les instituts marocains.