Nasser Bourita, le Ministre marocain des Affaires Étrangères, de la Coopération Africaine et des Marocains Résidant à l’Étranger, a tenu une rencontre importante avec Jean-Pierre Lacroix, Secrétaire Général Adjoint des Nations Unies pour les Opérations de Maintien de la Paix, ce mercredi 29 novembre à Rabat. Cette réunion, la première visite officielle de Lacroix au Maroc, a porté sur le renforcement de la coopération entre le Maroc et l’ONU en matière de maintien de la paix, dans le contexte des évolutions géopolitiques mondiales.
Lacroix a exprimé sa gratitude pour l’engagement de longue date du Maroc et sa contribution significative aux opérations de maintien de la paix de l’ONU depuis son indépendance. Il a loué les efforts continus des Forces Armées Royales marocaines qui, suivant les hautes instructions du Roi Mohammed VI, opèrent sous la bannière de l’ONU, notamment en Afrique.
Le diplomate a également salué le rôle apprécié du Maroc dans toutes les négociations concernant la réforme de la structure de maintien de la paix initiée par le Secrétaire Général de l’ONU, Antonio Guterres. Lacroix a souligné l’importance cruciale du soutien et de la contribution du Maroc aux opérations de maintien de la paix, le considérant comme l’un des partenaires les plus robustes dans ce domaine.
Le Maroc est également reconnu pour sa contribution « exceptionnelle » aux opérations de maintien de la paix, ayant payé un prix élevé avec 60 Marocains ayant servi sous le drapeau de l’ONU. Lacroix a exprimé son enthousiasme pour l’avenir en collaboration avec le Maroc, mettant en lumière les défis actuels auxquels l’ONU est confrontée dans ses opérations de maintien de la paix.
Bourita a réitéré l’engagement constant du Maroc envers les initiatives du Secrétaire Général de l’ONU depuis 2017, en particulier l’initiative « Action for Peacekeeping » (A4P), qui permet à l’ONU de répondre aux défis multidimensionnels des opérations de maintien de la paix.
Le Maroc, l’un des dix principaux contributeurs mondiaux aux opérations de maintien de la paix de l’ONU, déploie actuellement 1724 casques bleus en République centrafricaine, en République démocratique du Congo et au Soudan du Sud. Il préside également le groupe de coordination du Mouvement des Non-alignés sur les questions de maintien de la paix de l’ONU à New York.