Le Maroc a reçu des éloges du président de la Confédération africaine de football (CAF), Patrice Motsepe, pour ses stades et infrastructures de football de classe mondiale. Lors de la réunion du comité exécutif de la CAF qui s’est tenue à Rabat, Motsepe a exprimé sa satisfaction après une visite du nouveau siège de la Fédération Royale Marocaine de Football (FRMF).
« Le siège excellent que nous avons visité aujourd’hui ainsi que les stades et infrastructures de football de classe mondiale au Maroc sont de bons exemples de succès et d’accomplissements qui peuvent être réalisés grâce à des partenariats entre nos gouvernements africains et nos associations nationales de football », a déclaré Patrice Motsepe.
Au cours de la réunion, le comité exécutif de la CAF a également nommé de nouveaux membres pour la Commission des arbitres de la CAF, parmi lesquels figure le Marocain Yahya Hadqa.
« L’intégrité, l’indépendance et la crédibilité des arbitres, des commissaires de match et des opérateurs VAR sont cruciales pour le respect et la croissance du football africain, et nous sommes confiants que les nouveaux membres de la Commission des arbitres de la CAF contribueront à la croissance et à la compétitivité mondiale du football en Afrique », a souligné Motsepe.
Par ailleurs, le comité exécutif a approuvé l’annulation de la deuxième phase préliminaire supplémentaire de la Coupe de la Confédération de la CAF. Cette décision signifie que les 16 clubs vainqueurs du deuxième tour préliminaire se qualifieront directement pour la phase de groupes de la Ligue des Champions de la CAF et de la Coupe de la Confédération de la CAF pour la saison 2023-2024.
Le Maroc continue d’être reconnu pour son engagement envers le football de haut niveau en Afrique, tant sur le plan des infrastructures que de la promotion du sport à travers des partenariats stratégiques. Ces développements renforcent la position du pays en tant que destination de premier choix pour les compétitions de football sur le continent.