Le Maroc est susceptible de devenir le principal fournisseur de gaz naturel en Afrique d’ici 20 ans, selon les évaluations d’organisations internationales. Les réserves actuelles de gaz au Maroc s’élèvent à environ 39 milliards de mètres cubes, tel que rapporté par l’Organisation internationale de surveillance de l’énergie, mais des projets d’exploration et d’investissement dans l’infrastructure pourraient considérablement augmenter ce chiff
La société britannique « Sound Energy » a confirmé l’existence de quantités importantes de gaz au Maroc, affirmant que le pays est bien placé pour devenir un fournisseur clé de gaz en Afrique. Le PDG de l’entreprise, Graham Lyon, a annoncé qu’un projet au Maroc fournirait près de 100 millions de mètres cubes de gaz naturel liquéfié chaque année aux marchés industriels.
Le Maroc a également suscité l’attention de Global Energy Monitor, qui a publié un rapport sur la production de gaz en Afrique. Le rapport note que 84% des nouvelles réserves de gaz sont sur le marché africain, y compris au Maroc.
Mohamed Jdari, expert en énergie et économie, estime que les facteurs géographiques indiquent que le Maroc devrait avoir des ressources pétrolières, car tous les pays voisins en ont. De nombreuses grandes entreprises ont déjà investi massivement dans l’exploration de champs de gaz ou de pétrole au Maroc.
Cependant, l’analyste économique Taib Aïss a appelé à la prudence en ce qui concerne les données des sociétés de prospection gazière concernant les réserves de gaz au Maroc. Il a souligné que ces entreprises ont souvent des objectifs marketing et cherchent à augmenter leurs transactions sur le marché boursier.
Malgré les défis logistiques et financiers liés à la prospection de gaz, le Maroc a investi massivement dans l’infrastructure pour extraire et traiter le gaz naturel. Ainsi, il pourrait devenir un acteur majeur sur le marché africain du gaz naturel au cours des prochaines années.