À quelques heures d’une finale qui peut faire basculer bien plus qu’un trophée, le Maroc joue aussi une place dans l’histoire… du classement FIFA. Au dernier pointage publié le 22 décembre 2025, les Lions de l’Atlas figuraient 11ᵉ mondiaux avec 1.716,34 points, à un souffle du Top 10.
Depuis, la CAN a agi comme un accélérateur. Dans le barème FIFA (inspiré d’un système Elo), chaque victoire contre un adversaire bien classé pèse lourd. Des projections publiées pendant le tournoi estiment, par exemple, qu’un succès marquant en phase à élimination directe peut rapporter un gain à deux chiffres en points, suffisant pour provoquer un “bond” dans la hiérarchie mondiale.
Si le Maroc remporte la Coupe d’Afrique, l’effet cumulé d’un parcours jusqu’au bout (surtout une finale gagnée) pourrait porter le total autour du milieu des 1.700, avec, à la clé, une installation dans le Top 10, évoquée entre la 8ᵉ et la 9ᵉ place selon les scénarios et les résultats parallèles des autres nations.
Le verdict chiffré tombera très vite : le nouveau classement FIFA est attendu demain, lundi 19 janvier, au lendemain de la mise à jour annoncée par la FIFA.
Quoi qu’il advienne, cette finale marque déjà une étape majeure dans l’ascension des Lions de l’Atlas sur l’échiquier mondial. Mais au moment d’entrer sur la pelouse, un seul horizon compte : celui de la victoire, du sacre continental et de la consécration d’un collectif qui a su rallumer la flamme d’un peuple entier. Que les Lions de l’Atlas portent haut les couleurs du Royaume et offrent au Maroc une belle victoire, à la hauteur de l’espoir, de la ferveur et du rêve partagé par tout un pays.



Contactez Nous