Le Maroc, en collaboration avec l’Espagne et le Portugal, a déposé officiellement sa candidature pour accueillir la Coupe du Monde de la FIFA 2030. D’après StadiumDB, sept villes marocaines sont candidates pour recevoir les matchs de ce prestigieux événement : Tanger, Rabat, Casablanca, Oujda, Fès, Marrakech et Agadir.
Le Maroc compte sur le nouveau grand stade de Casablanca, d’une capacité de 93 000 places, et le stade d’Oujda, de 50 000 places, pour renforcer sa candidature.
Dans une interview accordée au journal sportif espagnol Marca, M. Bolanos a déclaré : « Nous travaillons sur un projet passionnant qui nous tient également à cœur : l’organisation de la Coupe du monde avec le Portugal et le Maroc ». Le ministre de la Présidence espagnole, en charge des relations avec les deux chambres du Parlement, a ajouté que les trois pays voisins travaillent sans relâche pour la réussite de ce projet et qu’il est temps d’organiser une grande compétition internationale.
Lors de la remise du Prix de l’Excellence de la Confédération Africaine de Football (CAF) pour l’année 2022, le 14 mars à Kigali, le roi Mohammed VI a annoncé cette candidature conjointe. Cette démarche inédite dans l’histoire du football représente l’union de l’Afrique et de l’Europe, du nord et du sud de la Méditerranée, et des mondes africain, arabe et euro-méditerranéen, selon le souverain marocain.
Le roi a également souligné que cette candidature incarne l’esprit de rassemblement et de coopération, valorisant le meilleur des trois pays et témoignant d’une alliance de génie, de créativité, d’expérience et de ressources.