Marrakech est décidément devenue un lieu de repli idéal pour les chefs de gangs français liés à la criminalité de haut vol et au trafic de drogue transfrontalier. Recherchés par la police française et Interpol, les gros bonnets finissent par tomber un à un.
C’est ainsi que les services de police marocains ont mis la main sur Félix Bingui, chef du clan « Yoda », l’un des plus dangereux réseaux de narcotrafiquants opérant en Europe à partir de Marseille, qui a été extradé sur-le-champ dans le cadre de la coopération judiciaire entre le Maroc et la France. Son ministre de la Justice, ou garde des Sceaux, s’est aussitôt félicité de cette prise et de ce transfert réussi par « un pays ami et frère ».
Cette coordination exemplaire a permis d’arrêter, dans la ville ocre, d’autres figures françaises du grand banditisme et du trafic de drogue recherchées par leur pays.
Le dernier en date est l’un des plus dangereux chefs de clan, qui avait déclenché une guerre impitoyable avec un rival dans le marché local de la drogue à Marseille, causant 49 morts dans le cadre de la répartition des secteurs et du rapport de force.
Félix Bingui connaissait bien Marrakech, où il avait effectué plusieurs séjours avant de venir s’y installer au milieu d’une communauté française nombreuse, active dans les domaines de l’hôtellerie et du divertissement. Il avait réussi à vivre dans l’anonymat, tel un poisson dans l’eau, jusqu’au coup de filet de la police marocaine.
Par Jalil Nouri
.