L’offensive diplomatique tous azimuts menée par le Maroc pour préparer l’avenir du Sahara se poursuit, avec un intérêt particulier pour les pays de l’Europe de l’Est, vers lesquels Rabat tend à se rapprocher de plus en plus pour plusieurs raisons.
En recevant son homologue slovaque à Rabat, qui a justifié le soutien de son pays à la cause nationale et au plan d’autonomie, le ministre des Affaires étrangères marocain, Nasser Bourita, est largement revenu sur cet intérêt, en soulignant des raisons géopolitiques liées à la position de ces pays au sein de l’Union européenne, à leur rôle comme porte d’entrée dans cette région du continent européen, ainsi qu’à la compatibilité de leur statut industriel avec les attentes du Maroc en matière de coopération élargie et multisectorielle. Un point d’ancrage majeur demeure l’industrie militaire, dans laquelle la Slovaquie enregistre des progrès notables et figure parmi les pays les mieux classés.
Alors que Rabat est en train de configurer sa propre industrie militaire, encore à un stade embryonnaire, le Royaume espère faire de la Slovaquie un partenaire à part entière à travers des joint-ventures « gagnant-gagnant », afin de bénéficier de son expérience et de ses orientations technologiques. Celles-ci sont jugées indispensables à cette phase de lancement, au cours de laquelle le Maroc offre des opportunités remarquables pour établir cette activité et diversifier ses partenariats, chaque pays apportant son expertise dans la fabrication de matériel militaire de dernière génération.
Le ministre slovaque des Affaires étrangères, qui a été reçu chaleureusement par Nasser Bourita, s’est dit impatient de voir les entreprises militaires et autres de son pays conclure des accords avec leurs homologues marocaines, tout en réaffirmant le soutien constant de la Slovaquie à la question du Sahara marocain pour un règlement rapide du dossier, sous les auspices des Nations Unies.
Par Jalil Nouri