Après des lendemains difficiles, les responsables du football national se sont vite remis au travail, avec pour mission la défense des droits de l’équipe nationale après les événements honteux imputables à l’encadrement et aux joueurs sénégalais, surtout au coach.
Bien avant que la Confédération Africaine de Football (CAF) et la FIFA, le gouvernement du football mondial, ne publient leurs communiqués condamnant les incidents provoqués sciemment et assurément prémédités en cas de risque de défaite, des incidents allant jusqu’au retrait du terrain sous le prétexte fallacieux de fautes d’arbitrage supposées.
Bien avant le début de la rencontre, et envisageant une perte du titre en raison de l’atout du public pour l’équipe marocaine, la délégation sénégalaise s’est soigneusement préparée à semer le désordre, en préparant ses supporteurs et en envisageant tous les scénarios, surtout les pires, après avoir vu de quoi était capable le onze marocain.
Le résultat est connu pour ses dégâts et a précédé le résultat final à 100 % en faveur des Lions de l’Atlas, quelques secondes seulement avant le coup de sifflet final, qui sera renvoyé à plus tard après le retrait interdit par le règlement des joueurs sénégalais. Cette violation du règlement des deux instances précitées, qui se rejoignent sur ce point précis — le retrait du stade ne pouvant être décidé que par l’arbitre —, n’a pas été respectée, sans parler des incidents et de l’atteinte à l’image des organisateurs, de la compétition de la CAN 2025 et du football africain en général.
Les conséquences de ce retrait seront très lourdes, y compris la possibilité de retirer le titre de champion d’Afrique et de renvoyer la Coupe au Maroc, à condition que le Tribunal Arbitral du Sport (TAS) valide les décisions de la CAF et de la FIFA, en plus de sanctions financières très lourdes, d’une suspension de deux à trois ans de toutes les compétitions, ainsi que de la non-participation de la délégation actuelle du Sénégal à la prochaine Coupe du monde à laquelle elle s’est qualifiée. Il faudra attendre la prise en compte des résultats des deux enquêtes ayant déjà débuté et les conclusions définitives de l’arbitrage international du TAS pour que le Maroc recouvre ses droits au titre dont il a été privé dans des conditions intolérables, dont les images ont sidéré la planète du football mondial.
Par Jalil Nouri



Contactez Nous
Vous écrivez n’importe quoi …
Soyez responsable. Le match a été sifflé officiellement. Les Marocains auraient dû faire valoir leurs droits pendant l’interruption. Au lieu de ça le Maroc a été trop soucieux de son image et pas de lui même. Trop bon trop con
Ce n’est pas trop bon trop con, le maroc avait surtout le souci de la sécurité du public venu de toute la planète qui était dans le stade. ensuite il pourra faire une poursuite et faire valoir ses droits
MERCI LALLA FATIMA ZAHRA ET VIVE LE MAROC …. NORMALEMENT C’EST 3-0 , ET MEME SI ON CONSIDERE QUE L’ARBITRE N’A PAS INTERROMPU LE MATCH ALORS OU SONT LES CARTONS JAUNES ??? C’EST PAS LE SENEGAL QUI DECIDE QUAND ON ARRETE LE JEU ET QUAND ON REPREND … IL Y A DES LOIS QUI REGISSENT LE FOOT C’EST PAS LA JUNGLE ….. ET EN PLUS JE ME DEMANDE CE QUE FAISAIT CE CLAUDE LEROY SUR LA PELOUSE ??????????????????? C’EST UN IMMENCE SCANDALE ET EN PLUS DANS LA PRESSE IL INVITE A BOYCOTTER LA CDM 2026 …. ON MENE UNE GUERRE FACE A DES COMPLOTISTES . VIVE LE MAROC VIVE LE ROI VIVE LES MAROCAINS. ENSEMBLE ON Y ARRIVERA INCHALLAH.
Vous avez volé la Coupe d’Afrique mais vous n l’avez pas gagné.
CE SONT DES VOLEURS DéMASQUés au maroc , mais inchallah avec l’aide de dieu et Monsieur la9ja3 on reprendra notre coupe … Meme à dix on les humiliés ces maraboutistes
Etes vous responsable ? Le Maroc a certainement valoir ces droits juste après l’incident. Toutefois, dans tous les cas, c’est comme si vous demandiez à une personne agressée de portée plainte pendant l’agression. Ridicule. Par contre, clairement, le Maroc doit arrêter d’être trop bon et être simplement juste, car beaucoup ne mérite pas que nous soyons trop bon.
Salam, LA QUESTION QUI REND DIGNUE ………… QUE FAISAIT CE CLOWN DE CLAUDE SUR LA PELOUSE ALORS QUE LA FINALE SE JOUAIT . COMMENT SE PERMET IL AINSI SACHANT QU’IL DIT AVOIR L’INTENTION DE BOYCOTTER ET DEMANDE A LE FAIRE POUR LA COUPE DU MONDE DE 2026 DE TRUMP COMME IL DIT . ON EST FACE A DES COMPLOTISTES DE TOUT GENRE …. LE MAROC DOIT POSER DES QUESTIONS CONCERNANT CET INDIVIDU
On trouve toujours quelq’un qui nage contre le courant et c’est vous actuellement
Excellent ! Trop de malveillance par rapport au groupe senegalais ainsi que leurs supporters! A revoir avec mes remerciements ! La violence des joueurs senegalais merite une sanction !!!
Je .n’aurais jamais pensé que des footballeurs de la classe des sénégalais agiraient comme des gamins en décidant de se retirer du terrain sans parler de leurs supporters qui ont tous saccagé sur leurs passages témoignant de leur ingratitude envers le pays hôte. Morale le chose: le Maroc par son organisation irréprochable a assayé de tirer l’Afrique vers le Haut mais apparemment ces reliquats africains veulent encore rester encore dans la marre.
ls savaient qu’ils pouvaient pas gagner en football , alors ils ont essayé de salir la CAN avec leurs idées complotistes et l’aide du marabout blanc Claude Leroy et qui de sa propre bouche à invité aujourd’hui le monde entier à boycotter trump et la coupe du monde 2026 …. En afrique , il aime les grands stades , il prefere nous voir à dos de chameau ce connard par qui tout le mal est arrivé.
Que la justice miséricordieuse soit rendue 🤲🏻 YARAB !!! DIMA MAGHREB 🇲🇦
Inchallah a khti
Les marocains auraient dû laisser les sénégalais quitter le terrain et ne pas intervenir pour les convaincre de poursuivre. Maintenant c’est trop tard ! Quelle naïveté !
J’excuserai jamais cet acte , mais quand meme le MAroc peut reclamer le forfait surtout qu’un certain Claude Leroy était sur la pelouse alors qu’on jouait une finale . Il interrogeait Sadio ….WHTF ????????
bonjour,
c’est quoi cet Article à l’algerienne, vous voulez tuer ce peuple Marocain avec ces pretendues infos. un peu de responsabilité!!!
C’est ce genre de remarques qui nous ont ramené à cette situation …. la methode algerienne marche , on voit bien ….. Penses tu qu’il legitime de laisser la coupe à une bande de mercenaires …. Si on l’accepte beinh on aura en jurprudence le droit d’arreter un match 15 min quand on veut …. et continuer à jouer quand les supporters ont envahi la pelouse . 1 – Est ce le penaly à Diaz est à refaire Oui car le gardien est sorti avant pour provoquer et mettre plus de chaos ( les senagalais ne resepctent rien ) 2- Est ce que le but senegalais est valide non car yamiq a été poussé …. 3- Est ce que Claude leroy devait se trouver sur la pelouse et parler aux senegalais ???? non and WTF ????? Est ce qu’on devait continuer à jouer alors que le stade était envahi par des hooligans dont le visage était masqué par la peinture ( premiditation) ? non …. non 4. Que faisait l’arbitre quand le coach senegalais les a appelés à sortir ??? rien a t il reçu des pots de vin ? on en sait rien mais pas clair pourquoi il a pas sifflé ….. Au retour des joueurs et meme si l’arbitre a decidé de continuer le match , pourquoi il a pas donné des cartons jaunes à tous les joueurs sénégalais forfaitaires ce qui en result 3 cartons rouges …. Les conditions d’un match ne sont pas reunis et il en a resulté un joueur sous stress a raté son but , on a terminé à diw car le coach a fait des changements sous stress …. Et donc pour récapituler , on ne peut laisser la coupe à un coach qui décide sans l’arbitre quand il faut arreter le jeu et quand reprendre . A bon entendeur ….
Il ne faut plus jamais s’approcher des singes macaques, ni jouer ni marchander ni inviter ni coopérer ni échanger quoi que ce soit. Ces abrutis fils d’esclaves doivent retourner et rester chez eux bouffer des cobras des crocodiles et des rats. LES MAROCAINS, MAINTENANT VOUS SAVEZ QUE VOUS ÊTES DÉTESTÉ PAR TOUT LE CONTINENT. ALORS CHANGEZ VOTRE ATTITUDE, TOLÉRANCE ZÉRO, BIENFAISANCE ZÉRO, RESPECT ZÉRO.
S’il vous plait, le racisme obscur à l’occidentale ne fait pas partie de nos valeurs; mais on veut obtenir justice par des sanctions exemplaires contre leur coach, leur staff & leur fédération
OUI C’EST LA PROCHAINE FOIS C’EST TOI QU’ON METTERA EN FACE D’EUX …. Tu tourneras deux fois ta langue avant de dire des betises . Va voir ce que ils disent.
Je sais très bien ce qu’ils disent & ce n’est pas en agissant comme eux que je vais me sentir mieux. Les institutions auront leur mot à dire, c’est ce qui fait la différence entre les nations
Un peu de retenu cher ami Bouali, le football n’est qu’un jeu qui ne peut pas effacer l’histoire ni les liens d’amitié, de fraternité et de solidarité qui lient le Maroc et ses paires africaines. Votre langage de qualifier les autres de singes, macaques, abrutis etc. ne reflète pas l’image d’un citoyen instruit. Sachez que l’autre est un autre moi-même avec qui on partage la même parcelle de l’humanité. Donc, la discrimination, le racisme, la xénophobie, les préjugés, les stéréotypes, la haine, le refus et le rejet de l’autre ne doivent plus faire partis de notre société d’aujourd’hui. On est tous déçu et pas d’accord avec tout ce qui s’est passé mais restons humains et cultivons l’amour et la solidarité car nous ne savons pas ce que nous réserve le futur. A bon entendeur salut mon frère.
Le Maroc est un pays modèle en Afrique, hospitalier et se confirme comme pilier du continent. Même s’il y a partout des brebis perdues mais nous devrions jeter de fleurs et féliciter l’épanouissement du Royaume et éviter ce genre de propos qui incitent à la haine alors que nous devons cultiver le vivre ensemble.
Un Musulman ne doit pas porter de tel propos. Laissons aux occidentaux s’enflammer avec leurs racismes, et leurs comportements hautains. Il ne faut pas généraliser et encore moins être vulgaire. Le peuple sénégalais reste un peuple frère à ne pas confondre avec certains joueurs et certains supporters. Les supporters de football n’ont pas bonne presse dans le monde et pas seulement Afrique. Les sanctions à l’anglaise sont efficaces.
Ton frère parle pour toi donne leur même ta sœur !!! Chwi pas frère avec des fils d’esclave , ma peau n’est pas noire j’ai pas grandi au milieu des singes réveille toi tu connais même qui sont tes frères
Ce que tu dis est honteux, anti-humanité et anti-islam et c’est un marocain bien blanc qui te le dit , espèce d’abruti fini.
Dire que c’est le Ramadan dans même pas 1 mois…va nettoyer ton cœur en urgence stp
Il faudrait vous assurer de l’identité des intervenants avant de publier leur commentaire.
Nous savons tous que des mercenaires et des sbires du régime sanguinaire algérien agissent sous couvert de fausses identités pour jeter de l’huile sur le feu.
Il y a précisément ici-même un commentaire RACISTE qui SALIT la réputation des Marocains en leur prêtant un commentaire qui ne nous ressemble pas !
*** voir ci-dessous
t’inquiete ZoRRO https://www.facebook.com/photo/?fbid=903798015936990&set=a.152562321060567
La fin de match a été sifflée & la coupe a été remise, il n’y a plus revenir là dessus; félicitations au Sénégal qui ont été sensiblement plus forts durant tout le match. Ils auraient pu perdre sur le terrain s’ils avaient été fair play mais bon, c’est le football africain ou plutôt la nouvelle idole africaine..
Par contre, c’est sur l’attitude de leur coach, de leur staff & de leur fédération qu’il faut se concentrer & que des sanctions exemplaires tombent sans tarder; sinon, il vaut mieux oublier le foot & se concentrer sur d’autres choses plus constructives
IL Y a infraction et la loi est Claire …. Si un joueur non authorisé auraiut joué et l’equipe a gagné la coupe , on fait quoi ???? C’est une infraction et Pour une infraction on regarde ce que dit la loi et dans ce cas 3_0 et SVP arretez de dire des betises . Vive le Maroc
Soyez fair-play svp. Ce qui est arrivé est certainement déplorable, mais le Sénégal a gagné cette finale, et l’a bien mérité. Même un fervent supporter du Maroc, ayant suivi ce match, le reconnaîtrait assez aisément…si on mettait de côté l’émotion passionnée et passionnelle, qui serait tout à fait compréhensible par ailleurs…
Pendant ce temps les palestiniens se font massacrés par les animaux humains sionistes fascistes suprématistes. Des dou3a pour nos frères. Free Palestine.
Va la bas a monsieur Resistance . Ici on parle de nos prblemes
DONC C’EST PAPE THIAM QUI DECIDE QUANFD ON ARRETE LE JEU QUAND ON REPREND ET IL GAGNE LA COUPE . TROP FACILE ET TROP MALIN . MOUL LBALLON …. NON MAIS ALLO QUOI . SI LA CAF LAISSE LA COUPE AU SENEGAL Y A PLUS DE LOI EN FOOTBALL .
La sortie du terrain de l’équipe du Sénégal vaut Forfait de cette équipe.
L’arbitre SÉANCE tenante en accord eventuellement avec le président de la CAF devait refuser le retour de cette dernière et déclarer légitime la coupe en faveur du maroc. La CAF a très mal géré cette situation. Règlement de la CAF à relire svp ….
Nous ne voulons pas de trophée, on veut que leur victoire soit annulée que leur étoile soit retirée. yetrabbaw tout simplement. Nous on s’en fiche de cette coupe, elle ne nous apporte rien on est déjà 8e du monde et notre pays va accueillir la coupe du monde!
continues de rêver, le Sénégal était plus fort et mérite sa victoire.
Tout était planifié pour que le Maroc gagne, mais ils ont oublié la volonté divine
Question qui saute aux yeux…*POURQUOI L’ARBITRE N’A PAS SIFLER LA FIN DU JEU QUAND L’EQUIPE SENEGALIEN A QUITER LE TERAIN?????*
Donc il faut pulir Larbitre ,d’une part et dautre part C’EST FORFAIT ,PAR SUITE LE GAIN C’EST POUR NOTRE EQUIPE MAROCAINE …DIMA MAGHRIIIB
Pour ceux qui sont honnêtes envers eux mêmes et veulent lire de manière objective cette fin de match.
Je vous invite à prendre connaissance de tout ça.
Vous verrez et pourrez aller checker par vous même si vraiment il y’a un mensonge dans ce qui est dit plus bas.
Les images sont présentes, le match a bien été filmé au cas où.. tout est vérifiable. Et vous verrez par vous même si vous êtes justes.
Ceux qui ont vraiment été lésés à tous les niveaux, ce sont bien les Marocains eux-mêmes, même pendant cette finale !
Sur le « pseudo-but » du Sénégal : comment pouvez-vous parler de « but refusé » sachant que l’arbitre siffle bien avant que le ballon n’entre dans le but ? Toute action qui arrive après un coup de sifflet est caduque !
Donc NON, le Sénégal ne s’est pas vu refuser de but, car IL N’Y AVAIT TOUT SIMPLEMENT PAS BUT !
Mais bien une faute sifflée par l’arbitre, qui se situait à 10 m de l’action.
Donc, si faute constatée, sifflet au moment même de la faute, plus rien ne se joue après ! Donc pas de VAR, et c’est la règle. Point.
Vous pouvez tourner les choses comme vous voulez, les images sont là et restent. Et vous verrez par vous-mêmes que c’est réellement ce qui s’est passé.
L’arbitrage a été très bon jusqu’au coup de sifflet du penalty. Et c’est après qu’il a été très mauvais !
Aucune sanction n’a été appliquée au Sénégal sur le terrain après leur comportement antisportif et ce qu’a fait le coach.
C’est exactement à ce moment-là que les supporters ont commencé à jeter des projectiles, à vouloir envahir le stade et à s’en prendre aux stadiers marocains avec violence.
De toute façon, ce n’est pas la première fois : dans les CAN précédentes, c’est déjà arrivé, donc bon… on y est habitué.
Ensuite, s’il avait vraiment dû sortir pour soi-disant protester contre une « injustice », pourquoi ne l’a-t-il pas fait au moment où il marque sur une faute sifflée avant le but ?
Même ici, il aurait été en tort… d’ailleurs, dans les deux cas, il est en tort.
Désolé, mais le match devait soit s’arrêter pour forfait, soit voir des cartons jaunes attribués aux joueurs sortants.
Vu qu’il y avait déjà des joueurs avertis, ils devaient finir la rencontre à 8 ou 9.
Le fait qu’une personne comme Claude Leroy descende sur la pelouse alors qu’il n’a rien à faire là, que les joueurs se concertent dans le plus grand calme sans même être inquiétés, que Sadio Mané aille parler avec des gens dans les tribunes… mais MDR, vous avez vu ça ou quoi ???
Aucune gestion de l’arbitre pendant tout ce temps où il y avait la zizanie de la part des Sénégalais !
Dans n’importe quelle autre compétition, tout se serait passé autrement ! Pourquoi donc ont-ils été « gentiment laissés tranquilles » ?
Voilà où sont vraiment les problèmes !
Puis ajoutez à cela le but du Sénégal (celui de la victoire).
Je mets tout le monde au défi de revoir les images et de me dire s’il y a vraiment but ou non !
Il y a faute de l’attaquant sur le défenseur qui est placé entre le tireur et le but : un des attaquants pousse le dos du défenseur et ouvre ainsi le chemin du ballon vers le but.
Regardez bien le ralenti et vous verrez par vous-mêmes… et ça, peu de gens en parlent !
Le Maroc est injustement accusé de triche ou que sais-je, sans la moindre preuve, alors qu’ils étaient parmi les favoris et que tout le monde a vu leurs matchs.
Le seul entraîneur digne et professionnel parmi ceux qui ont perdu avant reste l’entraîneur nigérian.
Bref, j’espère sincèrement que le Maroc n’invitera plus jamais ce type de comportements et qu’il n’y aura plus de Coupe d’Afrique là-bas. On n’en a plus besoin.
Un ressenti marocain partagé par beaucoup dans le pays, qui savent maintenant que cela ne sert plus à rien de montrer la voie à ceux qui préfèrent d’autres chemins.
À bon entendeur.
Sur le pseudo penalty suite à la faute sur Brahim Diaz, il y’a eu un hors jeu clair et net , l’abitre devrait siffler hors-jeu !!