Selon un communiqué du ministère syrien des Affaires étrangères, dirigé par son nouveau chef, Assâad Chibani, ce dernier aurait eu, ces dernières heures, un entretien téléphonique avec son homologue marocain, Nasser Bourita, pour un premier échange sur plusieurs points.
Ce premier pas encourageant en vue d’une reprise de relations normales avec Damas, Bourita l’aurait décliné en faisant part de la volonté de Rabat d’aider ce pays frère avec un soutien à ce peuple, à son unité ainsi qu’à sa souveraineté. De même, le Maroc s’engage à approfondir les liens communs afin de renforcer les relations diplomatiques entre les deux pays pour préserver les intérêts réciproques dans la durée et dans un esprit fraternel, sans aucune ombre.
Le Royaume avait besoin de temps et attendait que la situation s’éclaircisse encore davantage afin de faire ce pas décisif pour un retour à une situation normale avec Damas après une rupture de 11 ans et une coupure nette avec le pouvoir syrien du président déchu Bachar el-Assad.
Il en avait résulté la fermeture de l’ambassade marocaine durant toute cette longue période, ainsi que celle de la Syrie à Rabat, alors que Rabat avait continué à accorder l’asile aux réfugiés syriens.
La réouverture de ces ambassades respectives sera donc la prochaine étape de cette normalisation avec le nouveau pouvoir installé à Damas et son gouvernement intérimaire.
Par Jalil Nouri