Le Maroc est considéré comme un « partenaire fiable et incontournable » pour l’Europe, selon Elena Valenciano, ancienne vice-présidente du groupe socialiste au Parlement européen. Dans une tribune publiée dans le journal espagnol El Pais intitulée « Et si notre avenir passait par le Sud? », Mme Valenciano affirme que le Maroc est le premier maillon et ancrage du partenariat euro-africain et constitue l’un des pays avec lesquels la coopération de voisinage de l’Union Européenne est la plus avancée. Elle souligne également que le Maroc partage les valeurs de l’UE et que la différence de culture ne signifie pas une différence de choix ou de conviction.
Mme Valenciano estime que la dynamique actuelle entre le Maroc et l’Espagne, qui prendra bientôt la présidence du Conseil de l’UE, offre une opportunité de renforcer la coopération euro-méditerranéenne. Elle ajoute que la sécurité, la migration, l’énergie, l’éducation, la lutte contre le terrorisme et le développement économique sont des sujets au cœur du dialogue entre l’UE et le Maroc, et que le Maroc est un partenaire crédible et attentif.
Mme Valenciano rappelle que la relation entre l’UE et le Maroc n’est pas seulement bilatérale mais revêt également une forte dimension régionale, soulignant que la paix en Afrique est la paix en Europe et que l’avenir de l’UE pourrait s’inscrire dans le Sud.