À l’approche du mois sacré de Ramadan, le Maroc ajustera son heure légale en retardant de 60 minutes ses horloges le dimanche 23 février 2025 à 3 heures du matin, revenant ainsi à l’heure GMT. Cette mesure, appliquée annuellement, vise à faciliter les pratiques religieuses et les activités quotidiennes des citoyens durant cette période.
Après la conclusion du Ramadan, le Royaume rétablira l’heure GMT+1 en avançant les horloges de 60 minutes. Les dates précises de ce changement seront communiquées ultérieurement par les autorités compétentes.
Cette pratique est conforme au décret n°2.18.855 du 26 octobre 2018, qui stipule l’adaptation de l’heure légale en fonction des circonstances particulières, telles que le mois de Ramadan.
Les citoyens sont invités à ajuster leurs appareils et à prendre en compte ce changement horaire dans la planification de leurs activités professionnelles et personnelles.
Par ailleurs, le ministère de la Transition numérique et de la Réforme de l’administration a annoncé un aménagement des horaires de travail dans les administrations publiques, les établissements publics et les collectivités territoriales durant le mois de Ramadan. Un horaire continu sera adopté, allant de 9h00 à 15h00. De plus, des facilités seront accordées aux fonctionnaires et agents afin de leur permettre d’accomplir la prière du vendredi dans les meilleures conditions.
Pour rappel, ces ajustements horaires sont courants au Maroc durant le Ramadan, afin d’harmoniser les horaires de travail et les obligations religieuses, facilitant ainsi le jeûne pour la population.
.