Le Maroc est la principale destination pour les investissements espagnols en Afrique en raison de sa stabilité politique, de sa sécurité juridique et de sa proximité géographique. Selon Antonio Garamendi, président de la Confédération espagnole des organisations entrepreneuriales (CEOE), plus d’un tiers des investissements directs espagnols destinés à l’Afrique se dirigent vers le Maroc. En 2020, l’Espagne avait un stock d’investissements au Maroc de 1.944 millions d’euros et comptait environ 524 filiales et 670 entreprises détenant plus de 10% du capital de sociétés marocaines.
Le Maroc étant considéré comme un pays stratégique pour les entreprises espagnoles, ils sont prêts à y rester pour profiter des opportunités de développement en termes de commerce, d’investissement et de finance. Les entreprises espagnoles sont également attirées par les secteurs en plein essor au Maroc, tels que les énergies renouvelables, l’approvisionnement et le traitement de l’eau, le transport et l’aéronautique.
De plus, la présence croissante des entreprises marocaines en Afrique est une valeur ajoutée pour la coopération bilatérale entre le Maroc et l’Espagne. Le Maroc est considéré comme la principale porte d’entrée pour l’Afrique en tant que plateforme logistique et financière, et les entreprises espagnoles, en particulier les PME, bénéficient de cet accès pour élargir leurs opportunités d’affaires et d’investissement sur le continent africain.