Il serait temps de louer l’engagement solidaire du Royaume dans la formation des élites, ainsi que le rôle capital de la discrète mais efficace Agence de la coopération, basée à Rabat, par laquelle transite toute cette route de l’avenir de tout un continent.
Par dizaines de milliers, fréquentant et sortant de ses universités, grandes écoles et instituts supérieurs – y compris les académies militaires – le Royaume répond aux objectifs de la coopération Sud-Sud, déclinée par le Roi Mohammed VI, pour poursuivre une politique patiente et déterminée, solidaire et bien réfléchie, de préparation des élites du continent, sans rien demander en échange, en harmonie avec sa conviction intime que l’Afrique se construira avec l’apport de tous.
Ceci est d’autant plus vrai que les études de ces jeunes invités sont gratuites et que, plus encore, ces étudiants bénéficient de bourses pour subvenir à leurs dépenses.
Tout dernièrement, et au titre des années 2025-2026, pas moins de 200 étudiants du Burkina Faso vont pouvoir entamer leurs cycles d’études et de formation dans différentes spécialités, avant de retourner dans leur pays, diplômes en main et certificats de stage, afin de répondre au devoir d’aider leur nation dans son développement. Certains feront toutefois le choix de rester au Maroc.
Beaucoup de pays, notamment subsahariens, se félicitent de cette coopération et rendent hommage au Maroc pour son élan continu et sincère de solidarité, ainsi que pour son aide au développement, à travers une politique dénuée d’arrière-pensées.
Par Jalil Nouri