Le ministre des Affaires étrangères marocain, Nasser Bourita, a déclaré lors d’une conférence de presse conjointe avec le vice-ministre autrichien des Affaires européennes et internationales, Peter Launsky, que le Maroc ne livre pas de chars de combat T-72B à l’armée ukrainienne. Il a également souligné que le Maroc n’était pas impliqué dans le conflit armé opposant la Russie à l’Ukraine et qu’il ne participerait en aucune façon à ce conflit.
M. Bourita a expliqué que la position du Maroc concernant ce conflit est basée sur les principes de préservation de la souveraineté des États, le respect de l’intégrité territoriale des pays membres des Nations unies, la résolution pacifique des conflits, l’appui à une politique de voisinage constructive ainsi que le respect des principes du droit international et de la charte des Nations unies.
Il a également affirmé que le Maroc s’abstient de voter à chaque fois qu’il y a un vote au sein de l’ONU et de ses agences spécialisées, sauf lorsque la résolution concerne les principes de la Charte des Nations Unies et les principes du droit international, et selon les quatre principes qu’il défend.
Il convient de rappeler qu’une résolution intitulée « Principes de la Charte des Nations unies sous-tendant une paix globale, juste et durable en Ukraine » a été votée par une majorité nette de 141 pays, dont le Maroc, lors de l’Assemblée générale des Nations unies le 23 février dernier. Cette résolution exigeait le retrait inconditionnel de toutes les troupes russes du territoire ukrainien.