Le Maroc s’apprête à modifier sa législation sur les cryptomonnaies, notamment Bitcoin, après des années d’interdiction plutôt inefficace.
Le gouverneur de la Banque Al-Maghrib (BAM), Abdellatif Jouahiri, a indiqué que le projet de loi était prêt et visait à protéger les consommateurs tout en laissant une place à l’innovation.
Pour mettre au point ce projet, la BAM a mené de nombreuses consultations avec différentes institutions nationales et internationales, notamment l’Autorité marocaine des marchés des capitaux, le Fonds monétaire international et la Banque mondiale.
Le Maroc, qui a connu une croissance rapide de l’intérêt pour les cryptomonnaies, cherche à réglementer rapidement ces pratiques afin de reprendre le contrôle sur leur développement. Cela s’avère nécessaire car la population marocaine a commencé à adopter ces monnaies avec une grande enthusiasm, comme cela a été observé dans le reste du continent.
Les principales raisons de cet intérêt pour les cryptomonnaies en Afrique sont l’inflation, la bancarisation limitée et la présence d’une importante diaspora.