La Commission européenne a déclaré mercredi que le Maroc n’est plus sur la liste grise de l’Union européenne des pays surveillés pour le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme.
Cette résolution découle des informations fournies par le Groupe d’Action Financière (GAFI) et des changements décidés lors de la dernière réunion plénière du GAFI en février 2023 concernant la liste des « Juridictions sous surveillance renforcée », communément appelée « liste grise ».
Le GAFI avait auparavant exclu le Maroc de sa liste grise, suite à l’adoption par le pays de son plan d’action coordonné avec le groupe.
Selon la Commission, grâce aux mesures adoptées pour mettre en œuvre le plan d’action coordonné avec le GAFI, le Maroc a comblé les lacunes de son système de lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme. Il ne représente donc plus une menace pour le système financier international en termes de blanchiment d’argent et de financement du terrorisme.
« Compte tenu du fait que le Maroc a renforcé l’efficacité de son système de lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme et a corrigé les lacunes techniques pour respecter l’engagement pris dans son plan d’action pour combler les lacunes stratégiques identifiées par le GAFI, l’évaluation des informations disponibles effectuée par la Commission l’amène à conclure que le Maroc ne présente plus de lacunes stratégiques dans son système et devrait donc être retiré de la liste grise », a conclu la Commission européenne.
Le GAFI a salué les progrès significatifs réalisés par le Maroc dans l’amélioration de son système de lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme et a constaté que le pays a mis en place les cadres juridiques et réglementaires nécessaires pour respecter les engagements pris dans son plan d’action.