Le célèbre quotidien américain New York Times n’a pas attendu le Mondial 2030 pour faire découvrir à ses lecteurs les progrès exceptionnels accomplis par le Maroc dans le football.
Un reportage élogieux a fait la une de son supplément sportif à fort tirage, avec une série d’articles signés par son envoyé spécial au Maroc, offrant un panorama des avancées réalisées ces dernières années pour faire de ce sport une vitrine idéale pour son « soft power ».
Pour l’auteur, le football marocain est envié et reconnu pour ses exploits, ses programmes de développement du football féminin, mais également pour ses infrastructures de premier plan.
Dans les moindres détails, l’auteur cite le Centre Mohammed VI, un bijou dans un écrin forestier, les centres de formation modernes pour les jeunes, les nombreux stades en construction, dont le plus grand du monde à Ben Slimane avec ses 115 000 places, les brillants résultats des joueurs marocains dans les championnats européens et asiatiques, une Botola attrayante rappelant les ambiances des terrains d’Amérique latine, et une longue liste d’atouts.
Pour le journal new-yorkais, les investissements colossaux consacrés au sport-roi s’inscrivent dans une stratégie marocaine de développement tous azimuts, suivant une vision royale visant à hisser le Maroc aux premiers rangs des nations. Cette stratégie fait preuve de politiques réussies et obtient des consécrations en termes d’image véhiculée pour servir le tourisme, la stabilité, la sécurité, la civilisation et la place du pays dans le concert des nations, déjà prouvée dans d’autres domaines.
Ce reportage objectif et riche ne fait que rendre au Maroc ce qui reflète ses ambitions.
Par Jalil Nouri
.