Au cours des dernières années, la politique économique marocaine a suivi une trajectoire de diversification de ses partenaires commerciaux. Si traditionnellement, le royaume se tournait vers ses partenaires habituels, une ouverture progressive s’est opérée vers de nouveaux marchés, notamment en Asie, sans pour autant négliger le potentiel croissant du continent africain, désormais considéré comme une extension majeure pour le Maroc.
Dans un contexte de mutations économiques mondiales, l’Amérique du Sud s’est affirmée comme un espace parallèle où le Maroc peut élargir son horizon et réaliser des gains économiques substantiels, d’autant plus que le royaume dispose de ressources et de capacités économiques significatives qui peuvent constituer une réelle opportunité.
Selon les analyses du Centre « Politique », le Maroc peut tirer parti de sa position au sud de l’Atlantique pour renforcer ses relations avec l’Amérique latine, favorisant ainsi les échanges économiques et politiques.
Les relations entre le Maroc et le Brésil illustrent concrètement cette stratégie, et cette expérience pourrait être reproduite avec d’autres pays sud-américains. La création d’un espace géopolitique commun entre l’Amérique latine et le Maroc est également envisageable, avec des possibilités de coopération sur des sujets tels que le changement climatique, les énergies renouvelables et la sécurité internationale, autant d’axes pour intensifier les relations transatlantiques.
Réunis à Lima lors de la 7e édition du « Mécanisme de Consultation Politique » entre le Maroc et le Pérou, les deux pays ont célébré le 60e anniversaire de l’établissement de leurs relations diplomatiques. Cette rencontre a été l’occasion pour le Pérou de saluer l’initiative royale de l’Atlantique.
Selon l’analyste économique Omar El Ketani, le renforcement des liens entre le Maroc et les pays d’Amérique du Sud revêt une importance capitale, surtout après l’ouverture vers l’Afrique. Cependant, cette ouverture nécessite des préparatifs logistiques conséquents, notamment en termes de disponibilité de navires adaptés aux échanges transatlantiques.
Les domaines de coopération entre les deux parties sont multiples, allant du militaire à l’agriculture. Les pays d’Amérique latine disposant d’une avancée industrielle pourraient fournir des outils et équipements à moindre coût par rapport aux pays européens.
L’intégration économique entre le Maroc et le Mercosur a connu une croissance notable, avec des échanges commerciaux atteignant 4,70 milliards de dollars en 2022. Le Maroc, par le biais de son phosphate, est devenu un partenaire économique stratégique pour le Brésil, renforçant ainsi les liens entre l’Afrique et l’Amérique du Sud.