Le commissaire européen à la Politique de voisinage et à l’élargissement, Olivér Várhely, a effectué une visite au Maroc afin de renforcer la coopération entre l’Union européenne (UE) et le Maroc dans différents domaines. Cette visite intervient dans le cadre de la mise en œuvre de la Déclaration politique conjointe, adoptée en juin 2019, qui a établi le «Partenariat euro-marocain de prospérité partagée».
Au cours de cette visite, le Maroc et l’UE ont signé cinq programmes de coopération d’une valeur totale de 5,5 milliards de dirhams, couvrant les secteurs de la protection sociale, de l’environnement, de l’agriculture, de la réforme de l’administration publique, de la gestion des flux migratoires et de l’inclusion financière. Le ministre marocain des Affaires étrangères, Nasser Bourita, a souligné que le partenariat Maroc-UE avait enregistré des résultats positifs en 2020, notamment dans la lutte contre la pandémie de Covid-19, et qu’il devrait être renforcé dans les domaines de la sécurité et de la migration. Le commissaire européen a également souligné l’importance de la stabilité du Maroc dans la région et a salué l’engagement de l’UE à soutenir les grands chantiers de réforme du pays. Le programme de coopération le plus important, le programme «Karama», vise à soutenir la réforme du système de protection sociale du pays et est doté d’un budget de 130 millions d’euros.
Le commissaire européen à la Politique de voisinage et à l’élargissement, Olivér Várhelyi, a déclaré que le Maroc était un pays phare et un pilier de stabilité dans la région. Il a souligné l’importance du partenariat entre le Maroc et l’UE et a mis en avant la difficulté de trouver des partenaires stables comme le Maroc dans un contexte mondial marqué par de multiples défis. Cette déclaration reflète l’appréciation de l’UE pour le rôle important joué par le Maroc dans la région.