Le Maroc avance avec détermination vers l’objectif ambitieux de produire 52 % de son énergie à partir de sources renouvelables d’ici 2030, une prouesse qui lui permettra non seulement de répondre à la demande locale, mais aussi d’exporter une part significative de cette énergie vers l’Europe. Des initiatives majeures, comme le complexe solaire Noor-Ouarzazate et le projet de construction du plus long câble sous-marin au monde reliant le Maroc au Royaume-Uni, témoignent de l’engagement du pays dans le domaine des énergies renouvelables.
Moundir Zniber, entrepreneur marocain dans le secteur de l’énergie et patron de Gaia Energy, leader de la révolution des énergies renouvelables au Maroc, soutient que le Maroc peut jouer un rôle déterminant pour aider l’Europe à sortir de sa crise énergétique. Il met en avant les ressources solaires et éoliennes exceptionnelles du Maroc, ainsi que les six projets d’hydrogène vert en développement qui pourraient répondre à 25% des besoins de l’Union Européenne.
Face à l’interrogation sur la pertinence d’exporter de l’électricité verte avant de satisfaire tous les besoins nationaux, Leila Benali, la ministre marocaine de la Transition énergétique et du Développement durable, affirme que la priorité est que les Marocains bénéficient d’énergie verte à un coût abordable. Cependant, elle souligne également l’importance de saisir « l’opportunité historique » d’intégration au marché européen de l’énergie, qui pourrait stimuler l’investissement privé.
Moez Cherif de la Banque mondiale soutient également cette vision, estimant que le Maroc devrait simultanément augmenter ses exportations d’énergie renouvelable et en produire davantage pour sa consommation intérieure.
En dépit de certaines critiques, le Maroc continue de faire preuve d’une volonté forte de réduire sa dépendance à l’égard des centrales électriques traditionnelles (gaz, pétrole et charbon) et de promouvoir l’utilisation des énergies renouvelables, marquant ainsi son engagement à devenir un acteur clé sur la scène énergétique mondiale.