Le Maroc souhaite diversifier sa production d’énergie et réduire sa dépendance vis-à-vis des importations en développant deux projets clés, selon Graham Lyon, PDG de Sound Energy.
Le premier projet vise à fournir environ 100 millions de mètres cubes de gaz naturel liquéfié (GNL) aux marchés industriels chaque année, tandis que le second concerne la création d’un gazoduc pour approvisionner les marchés de l’électricité. Le Maroc dispose de 20 trillions de pieds cubes de réserves de gaz naturel, ce qui lui permettra d’atteindre l’autosuffisance et même d’exporter du gaz vers les marchés internationaux. Sound Energy exploitera et détiendra une participation de 60% dans les projets, tandis que l’Office national des hydrocarbures et des mines (ONHYM) détiendra les 40% restants.
Le Maroc a également perdu les flux de gaz en provenance de l’Algérie en novembre 2021, ce qui rend la découverte de gaz naturel par Sound Energy au Maroc particulièrement importante pour le pays.
Driss Elfina, analyste économique et professeur à l’Institut national de la statistique et de l’économie appliquée, a déclaré à Al-Arab que le Maroc cherche à coopérer avec la British Company for the Development of Liquefied Gas et a élaboré une stratégie spéciale à cet égard qui permet d’identifier les ports d’importation et de stockage tels que Nador et Safi.
Le Maroc pourra réduire jusqu’à 30 % ses importations de gaz utilisé dans la production d’électricité, ce qui représente un gain d’environ 800 millions de dirhams, soit environ 83 millions de dollars. Le Maroc s’intéresse également aux énergies renouvelables, profitant des niveaux d’ensoleillement et de vent qui sont parmi les plus élevés de tous les pays du monde.