Dans une déclaration inédite lors de son passage aux « Atlantic Dialogues » organisés par le « Policy Center for the New South », le représentant permanent du Maroc aux Nations Unies à New York a exprimé les ambitions légitimes du Maroc pour l’Afrique en visant le poste de représentant du continent au sein du Conseil de sécurité relevant de l’ONU.
Pour ce poste prestigieux et important, convoité par d’autres pays, Omar Hilale a estimé que le Maroc est le mieux placé et qu’il dispose d’une légitimité pour l’obtenir le moment venu. Une fois la création de ce siège déclarée, éventuellement avec la possibilité que l’ONU porte le nombre à deux, la désignation du ou des représentants se fera par vote des États de l’Union africaine, pour un mandat qui, espérons-le, sera de longue durée.
En confiant cette ambition du Roi Mohammed VI, le haut diplomate marocain signifie que le Royaume fait campagne pour obtenir ce siège, qu’il s’y prépare et qu’il est le mieux placé, en énumérant les critères d’éligibilité auxquels il répond entièrement.
À commencer par la paix, pour laquelle il a toujours répondu présent en toutes circonstances, notamment en envoyant ses troupes avec les Casques bleus de l’ONU. Il faut y ajouter les médiations du Roi dans plusieurs crises en Afrique et ailleurs, ainsi que tous les efforts et moyens consentis dans le cadre de la solidarité et de la coopération internationales, et la promotion et le renforcement de la démocratie au Maroc et au-delà.
Un tel plaidoyer, dans une telle conférence, sera entendu et aura tous les échos qu’il mérite sur le continent et au siège de l’ONU à New York.
Par Jalil Nouri
.