Le RME (Résidant Marocain à l’Étranger) mérite amplement le titre d’Homme de l’Année 2024.
Avec des transferts atteignant 108,67 milliards de dirhams à novembre dernier, et représentant plus de 47 % des touristes ayant visité le Maroc durant la même période, cette communauté constitue une manne exceptionnelle pour l’économie nationale. Ces chiffres, en constante augmentation chaque année, font des RME un pilier incontournable et vital pour le développement du pays.
Leur apport en recettes touristiques a permis au Maroc de dépasser l’Égypte — un véritable exploit !
À ce soutien financier s’ajoute un précieux transfert de compétences : des milliers de jeunes issus de la diaspora intègrent les grandes entreprises marocaines, étrangères et multinationales installées au Maroc, mettant leurs expériences pointues au service du pays.
Parallèlement, un grand nombre d’entre eux choisissent de créer leurs propres entreprises au Maroc, générant ainsi des emplois malgré les lourdeurs administratives et les défis liés à la corruption. Réconfortés par le climat de confiance que leur inspire le pays de leurs parents, ces jeunes entrepreneurs issus de l’immigration quittent de plus en plus les pays européens où ils sont nés, au prix de nombreux sacrifices, pour tenter l’aventure au Maroc. Et ce, parfois sans connaître la langue ou la culture locales.
Leur présence est une richesse inestimable, qui s’ajoute aux transferts financiers et aux séjours touristiques annuels. Pourtant, dans un contexte où d’autres pays leur offrent des avantages considérables pour les attirer, les RME continuent de faire preuve d’un patriotisme exemplaire. Une vraie leçon de solidarité et d’attachement à leur terre d’origine, qui ne saurait être oubliée.
Par Jalil Nouri
.
C’est bien tout ça, mais le marocain de l’etranger a d’autres besoins sur le territoire marocain, il faut arrêter de le voir comme une vache à lait; c’est un investisseur plutôt, il faut que l’administration et les autorités locales et la justice lui confèrent tout son droit de citoyen, ce qui n’est pas du tout le cas aujourd’hui en dehors des discours officiels.
Un autre point, arrêtez de vantez les mérites des transferts des MRE, ça leur crée des problèmes avec leur pays de résidence, tous les pays du monde ont des rentrées de leurs citoyens à l’étranger, ils leur font plein de facilités fiscales et autres, mais jamais de pub sur leurs chiffres.
Les MRE savent combien ils transferents sur leurs comptes, les états de résidences le savent aussi, mais les publications font penser aux populations des pays de résidences aux fuites d’argents qui peuvent être la cause de leur misère, et ça les pousse à les critiquer et leur mettre des bâtons sous les roues de leur activités professionnelles.
Au bon entendeur.
Et toi tu arrêtes de dénigrer ces vérités et d’être dans le déni ou qualifier le patriotisme d’une simple mode, l’argent transféré est le fruit du travail et ce n’est qu’une petite partie des gains réalisés sur la terre d’accueil .