L’expulsion de Hassan Youssefi, un père de famille marocain vivant en France depuis 24 ans, fait polémique. Âgé de 46 ans, cet ancien délinquant reconverti en chef d’entreprise a été renvoyé au Maroc le 21 février dernier dans des conditions que ses proches qualifient d’inhumaines. Une application rigide de la récente loi sur l’immigration, combinée à une procédure contestée, a conduit à la séparation brutale d’une famille établie en Haute-Saône.
Hassan Youssefi est arrivé en France à l’âge de 21 ans et y a toujours vécu en situation régulière. Depuis 2009, il partage sa vie avec Catherine Gueth, une Française de 47 ans, avec qui il a eu des jumeaux aujourd’hui âgés de 13 ans. En 2022, il crée sa propre entreprise de ferraillage et s’installe avec sa famille à Anchenoncourt-et-Chazel. Une trajectoire qui semblait être celle d’une intégration réussie.
Mais son passé judiciaire, marqué par 13 condamnations entre 2005 et 2023 – principalement pour vol ou conduite sous l’emprise de stupéfiants – a pesé lourd. Cumulant plus de six ans de prison, il est devenu, selon la préfecture de Haute-Saône, un cas d’application de la nouvelle loi du 26 janvier 2024, dite loi CIAI (Contrôler l’immigration et améliorer l’intégration), qui facilite l’expulsion des étrangers condamnés. « Les multiples condamnations et séjours en prison sont antinomiques de l’intégration dans la société », a déclaré la préfecture.
Son avocate, Me Anne-Sophie Mang, spécialisée en droit des étrangers, déplore une application froide et mécanique de la loi. « Mon client n’est ni un terroriste, ni un assassin. Il a purgé ses peines, payé ses amendes, et reconstruit sa vie. » Elle pointe également de graves manquements juridiques, estimant que l’expulsion a été décidée alors qu’une procédure était encore en cours devant le Tribunal administratif de Besançon. « La préfecture n’a même pas informé la juridiction du placement en centre de rétention », dénonce-t-elle.
La compagne de M. Youssefi, encore bouleversée, témoigne du traumatisme : « Ils l’ont ligoté, lui ont mis un casque avec des trous pour respirer, et l’ont maintenu plié en deux pendant tout le vol. Il n’a même pas pu dire au revoir à ses enfants. » Catherine Gueth, aujourd’hui en invalidité, se retrouve seule avec les enfants. « C’est lui qui faisait tourner la maison. On essaie de tenir, mais c’est très dur. »
Un courrier a été adressé le 4 mars au ministre de l’Intérieur Bruno Retailleau pour demander des explications et un réexamen du dossier. Pour Me Mang, l’affaire révèle les dérives possibles d’une loi appliquée sans discernement : « Aujourd’hui, la vie d’une famille a été brisée au nom d’un passé que la personne avait déjà payé. »
.
.
L’Algérie a eu raison de refuser l’humiliation de ses citoyens de cette manière
Déjà vivre dans le pays des autres c’est une humiliation et perte de dignité. La france n’a ni petrol ni gaz. L’Algérie aves ses terres vastes et le petrol le gaz ..et les gens fuient? Quelque chose va pas .
Ce qui est incroyable, c’est que s’il n’avait pas ses papiers en règle ils n’auraient pas pu l’expulser facilement. Sauf si le consulat du Maroc accepte de délivrer au ministère français de l’intérieur un laisser passer.
Moi j’ai passé 40 ans à eSTRASBOURG et de nationalité Franco-Marocaine : Je vous invite à découvrir mon site Web : http://www.survivantspsychiatres.info : J’étais devenu UNE CIBLE à ABATTRE en 2007 via LA PSYCHIATRIE CRIMINELLE à STRASBOURG : Je fus interner de force en PSYCHIATRIE sans AUCUN des DEUX CERTIFICATS MÉDICAUX OBLIGATOIRES pour UN INTERNEMENT PSYCHIATRIQUE : LOI : L3212-1 : J’ai dû fuir LA FRANCE en août 2008 pour me réfugié au MAROC afin de ne pas me faire tué : Ça fait PLUS de 17 ANS que L’ÉTAT FRANÇAIS COMPLICE refuse de reconnaître mes très graves préjudices subit depuis PLUS 2007 : LA FRANCE n’as absolument rien d’une VRAIE DÉMOCRATIE ! C’est une dictature avec UN RACISME XÉNOPHOBIE-ISLAMOPHOBIE qui dépasse tout les pays dans le monde !! J’assume pleinement mes écris et accusations contre L’ÉTAT FRANÇAIS COMPLICE des RAFLES et CRIMES PSYCHIATRIQUES : Mr : Abdenbi AZIZI :
: http://www.survivantspsychiatres.info : RACISME/XÉNOPHOBIE/ISLAMOPHOBIE via LA PSYCHIATRIE CRIMINELLE avec TORTURES/VIOLS / MEURTRES en FRANCE : J’assume pleinement mes écris et accusations contre L’ÉTAT FRANÇAIS COMPLICE des RAFLES et CRIMES PSYCHIATRIQUES
Les français ont tout à fait raison d expulser ce malfaiteur, nuisible à l image de notre pays.
Treize condemnations, la dernière en 2023, six ans cumulés de prison ! Ça fait seize ans que je vis à Rabat, en situation régulière aussi, mais tu crois que le Maroc me laisserait rester ici avec un tel casier judiciaire ? J’y crois pas une seule seconde. Plutôt expulsion directe, et à juste titre. Après, la manière de l’expulser est indigne et inadmissible.
Il faut se tenir droit et respecter la loi voilà l’attitude qu’on doit adopter et ce n’est pas faire le malin et après on se dit victime d’une dérivé judiciaire…la théorie du complot dont certains en font leur slogan n’est qu’un vain prétexte cachant la réalité sordide de ceux qui ne respectent ni la loi ni le bon sens comme on dit « Qui sème le vent récolte la tempête «
Moi je vis au Maroc depuis 12 ans et j’aime ce pays que je respecte et rien de tout ce qui est reproché a ce type serait possible ici…
Effectivement qui cherche trouve
Les conséquences de la délinquance. C’est ça.
Il faut expulser chaque malfaiteur . Sans pitié . Sinon ils vont ruiné le pays . Ne sera pas un lieu de bons vivants.
Il faudrait l’expluser dans quel pays macron? C’est bien lui et sa clique de racailles en costards qui le ruinent le pays.
Un etranger doit toujours respecter les lois du pays d,acceuille.
Oui notre pays est trop riche mes les generaux ont tout voter