Le Ministère de l’Éducation Nationale, de l’Enseignement Primaire et des Sports a annoncé ce vendredi 28 juin 2024 la fin du processus de titularisation de certains employés recrutés entre 2017 et 2022. Cette opération, selon un communiqué reçu par le journal « Al Omk », a permis la titularisation de 82 975 employés. Auparavant, 32 567 employés avaient déjà été titularisés, portant le total à 115 542 employés régularisés dans cette opération.
Les unités de gestion des ressources humaines, tant au niveau central que régional, ont commencé à coordonner avec les services de la Trésorerie Générale du Royaume pour régulariser la situation administrative et financière des employés concernés. Cette régularisation, comprenant la titularisation et la promotion dans les grades, prendra effet à partir de juillet 2024.
Cette initiative s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre des dispositions du statut particulier des employés du ministère, qui inclut des mesures exceptionnelles pour simplifier la procédure de titularisation pour les employés recrutés selon les lois des académies régionales. Elle répond également aux résolutions du dialogue social sectoriel, visant à résoudre des dossiers en suspens depuis des années et à améliorer la situation matérielle et morale des enseignants.
Le ministère de M. Benmoussa a souligné que cette régularisation vise à améliorer la situation administrative et financière des cadres, leur permettant ainsi d’accéder à des promotions de grade, de participer aux examens de compétence professionnelle et aux concours d’entrée dans certains centres de formation supérieure du ministère, assurant ainsi leur stabilité professionnelle et fonctionnelle.